Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

logo ccnbtINTERCOMMUNALITE : UN GACHIS EVIDENT !

La fusion de la CCNBT et de la CABT(Thau agglo) est une simple question de bon sens qui, malheureusement, bute essentiellement sur les intérêts personnels de certains élus locaux. Le 4 février 2014, le SMBT (le syndicat mixte du bassin de Thau) a adopté le SCOT (document d'urbanisme) valable pour les 14 communes du bassin de Thau, c’est-à-dire les 6 communes qui forment la CCNBT et les 8 communes qui composent la CABT. C’est l’aboutissement d’un travail plus ou moins transparent de 8 années.

Un cheminement vers la fusion contrarié et bien chaotique !

Depuis les années 2004-2005, des négociations avaient démarré sur le sujet de la fusion des intercommunalités, d’abord avec le projet d’un mariage à trois: Montpellier agglo / Thau agglo / CCNBT, puis, une fois ce mariage mort-né, en 2008-2009 on a assisté à une nouvelle reprise du dossier de la fusion Thau agglo / CCNBT, avec éventuellement la proposition originale d’une nouvelle fusion à trois avec Hérault Méditerranée (Agde). Résultat de toutes ces tractations aujourd’hui.... rien ! Aucun changement dans le paysage local, chacun jouant plus sa petite stratégie personnelle plutôt que de s'inscrire dans une véritable ambition collective. Par contre, le SMBT a continué à travailler pour tenter d' organiser les politiques publiques de l’habitat, du transport, du développement économique et de l’environnement. Beau programme, qui, en gros, reprend nombre de compétences des intercommunalités existantes.

Bilan actuel :

Deux intercommunalités au sens strict à l’échelle du bassin de Thau : CABT (Thau agglo) et CCNBT, et, en "parallèle", le SMBT qui joue plus ou moins efficacement la "courroie de transmission," ! Cette fusion incontournable aurait donc dû se faire depuis de nombreuses années déjà, tant le vécu quotidien des populations témoigne de cette urgence dans quasiment tous les domaines. En fait, l'existence du SMBT n’aurait pas dû perdurer et le travail sur le SCOT et le SAGE (gestion des ressources en eaux) aurait dû être effectué par une entité unique, regroupant l’ensemble des compétences des intercommunalités actuelles....Faute de ça on assiste à des atermoiements et à des erreurs importantes tant dans la gestion que dans les stratégies globales...tout ça sur des budgets publics qui souffrent de plus en plus.

Et L'Etat ?

Mais que fait l’Etat qui, aujourd’hui comme hier, devrait se placer au-dessus des intérêts particuliers des notables locaux ? Au lieu de cela il s'accommode assez bien de cette situation surréaliste où tout le monde est content, chaque structure étant présidée "équitablement" par un notable local différent...qui souvent cumule avec d'autres fonctions électives. Tout le monde est content, enfin…presque tout le monde. Le contribuable local, lui, peut toujours continuer à rêver aux économies qui auraient été faites depuis 10 ans, en terme d’énergie, de temps, de moyens, de co-financements, aux améliorations qui auraient pu (auraient dû) voir le jour, en terme de lisibilité, d’investissements, de réalisations, de transports...Là non seulement les prestations attendues ne sont pas satisfaisantes, mais en plus sur sa feuille d'impôts , la part de l'intercommunalité augmente à chaque exercice!

L'avenir vous appartient: à vous de décider !

Mettons dès que possible en place, les conditions nécessaires qui vont faire évoluer la situation défavorable et pénalisante dans laquelle nous nous trouvons depuis trop longtemps. En conséquence une chose est claire, avec ses nouveaux élus communautaires la liste POUSSAN AUTREMENT avec Pierre Cazenove, s'engage à activer la reprise du processus de fusion car, oui, on a assez perdu de temps et d'argent !

=================================================================

puce rond noir.fw CCNBT = Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau.

(Président: Yves Pietrasanta)

Mèze - Poussan - Loupian - Montbazin - Villeveyrac - Bouzigues

puce rond noir.fw CABT = Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau (Thau agglo).

(Président: Pierre Bouldoire)

Sète - Frontignan / la Peyrade - Gigean - Balaruc-les-Bains - Balaruc-le-Vieux- Vic-la-Gardiole - Mireval -

puce rond noir.fw SMBT = Syndicat Mixte du Bassin de Thau. (121 638 habitants).

(Président: François Commeinhes)

puce rond noir.fw SCoT = Schéma de Cohérence Territoriale . Il fixe une stratégie et un cadre pour l’aménagement et le développement d’un territoire pour les 20 ans à venir. Véritable vision de ce que sera le territoire, il s’impose aux 14 communes formant le territoire de Thau, en matière d’urbanisme.

puce rond noir.fw SAGE = Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux - Les SAGE ont été créés par la loi sur l’eau de 1992 .L’objectif du SAGE est de concilier la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec le développement des activités humaines du territoire. Il organise la politique de l’eau à l’horizon de 10 ans. Le périmètre du SAGE est celui du bassin versant de la lagune de Thau. Il regroupe 22 communes.

­
Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici