Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

 sigbiencompris
25 réactions au total.

 

1-Notre point de départ

 

Nous avons vécu tous ensemble une campagne 2014 très dense tant sur le point de vue des contenus que des relations.
 
Ce temps fort ,outre notre résultat de seconds, nous a permis de préciser nos positions, de les communiquer et de constituer une équipe.
 
Néanmoins pour stabiliser notre action sur la durée il nous a fallu initier d’autres modalités, d’autres rythmes.
 
En effet le temps électoral est un temps riche mais n’est qu’une phase.
 
2015 AG PAAussi le nouveau CONSEIL D’ADMINISTRATION a décidé de faire fonctionner l’ASSOCIATION POUSSAN AUTREMENT comme une ASSOCIATION !
 
Avec des CA réguliers (environ un par mois) ouvert à toutes et tous.
 
Des Compte-rendu disponibles pour tous les adhérents
 
Des actions évènementielles initiées par le CA ouvertes aux adhérent(e)s qui ont bien voulu spontanément nous donner un coup de mains.
 
C’est le cas principalement du Comité de Rédaction d’AUTREMENT DIT, de la commission « ad hoc » RALLYE…. (Merci Paul....Charlène....et ANDRE!!!)
 
Cet ensemble a été la base de notre mode de fonctionnement durant cette année, un mode de fonctionnement correspondant au double objectif de structurer et d’éviter le trop plein usant sur le long terme de réunions aux conclusions parfois peu lisibles.

 
Nous avons donc sciemment privilégié le CONCRET, en essayant d’épargner du TEMPS, de capitaliser nos ressources et d’éviter la bureaucratie envahissante.
 
En un mot, essayer d’avancer vers un rapport INVESTISSEMENT:/RESULTATS positif !!!
 
 
2-Principales actions déclinées

 

Il faut les ordonner en deux types : les permanentes et les ponctuelles
 
a) Les permanentes :
 
Outre les CA réguliers (merci Alain pour ta salle !!!) Nous avons assuré une PRESENCE A TOUS LES CM en soutien aux ELUS DE PA.
 

Enfin NOTRE BULLETIN AUTREMENT DIT en est à son numéro 3 et le COMITE DE REDACTION AD HOC, sous la houlette précieuse d’HELENE a fonctionné remarquablement avec à la fois rigueur et souplesse et surtout réactivité sans précipitation…
 

Ainsi les trois premiers numéros nous ont d'ores et déjà permis d'aborder des thèmes significatifs de la vie locale comme l'enseignement, l'environnement, le troisième âge, la circulation... le reste suivra car les sujets(Sécurité, LGV, Finances...) ne manquent pas !!!
 

En conséquence AUTREMENT DIT est maintenant inscrit non seulement dans notre mode de fonctionnement mais aussi dans la vie du VILLAGE…Oui on m’a arrêté à plusieurs reprises pour NOUS féliciter du ton rédactionnel, des chansonnettes (merci Gene) : Sérieux et décontracté... Documenté sans être lourd !!!
 

N’oublions pas non plus notre site qui au fil du temps s’est aussi inscrit comme référence d’information, de communication et surtout de FORUM... LIVE. Merci au gardien du temple, au webmaster, au champion du Backoffice….Michel !!!
 

b) Les ponctuelles
 
Chronologiquement :
- Une soirée coupe du monde mémorable Merci Danielle !!(une bonne partie de rigolade, malgré la défaite des bleus, après le stress de la campagne !)
- Une MAGNIFIQUE PAELLA à la MJC avec plus de CINQUANTE PARTICIPANTS…c’est là que nous avons choisi le NOM « AUTREMENT DIT » (Merci PAUL, Merci Franck !!)
- Le soutien à Deux de nos élus encore maltraités en plein NOEL : Courriel du Président au MAIRE (sans réponse.. ),Ajout dans l'urgence d’un feuillet(vous avez dit trêve de NOEL ?) dans le N2 d’Autrement dit, Action pétitions au Giratoire…(Merci Pierre, Jacques, Josiane et gys..sans oublier Mireille pour le café chaud)
- Les VŒUX 2015 à la salle THERON (Environ quarante personnes), ses huitres, son concours photos, ses nouveaux adhérents, ses échanges riches !!!
- Enfin notre participation ACTIVE ET VISIBLE à la Réunion publique LGV en présence de plusieurs centaines de personnes, riverains, responsables, journalistes… (Voir art de MIDI LIBRE !)

3-Objectifs


 
Néanmoins au-delà de ces modes opératoires et de ces actions les plus significatives, nous avons finalement surtout dessiné ensemble, sans a priori, de façon pragmatique les contours de ce que nous souhaitons pour PA :
 
- Une ASSO stabilisée avec un mode interne de fonctionnement régulier et souple.
- Une ASSO largement ouverte sur TOUT L’ENSEMBLE de ce qu’est la vraie vie d’un village comme POUSSAN et pas seulement sur l’aspect Politique et Politicien trop prégnants, trop clivant ici comme ailleurs et de plus en plus rejeté par des millions de nos concitoyens qui ne supportent plus la politique politicienne, l’idéologie technocratique et les calculs personnels.
- Un soutien et une veille vis-à-vis de tous les Elus de PA au CM et en dehors du CM
- Une LISIBILITE FACILE pour TOUS les Poussanais(es) de nos orientations et donc la mise en œuvre d’un discours ADAPTE sans démagogie mais aussi sans « intellectualisme » inutile… finalement en tant que LEADER de l’opposition il nous revient plus de PROPOSER DU SENS et de L’HUMAIN que des raisonnements, certes le plus souvent pertinents, mais éloignés des besoins, des soucis souvent plus basiques de nos concitoyens.
- Une CREDIBILITE ACCRUE de notre PROJET qui s'inscrit CLAIREMENT EN RUPTURE avec la MUNICIPALITE ACTUELLE même si nos élus sont prêts à apporter leurs compétences dans un esprit constructif (bravo Christian pour le carnaval!!!)
- Tout cet ensemble DOIT PARTICIPER A L’OBJECTIF CENTRAL des années à venir : RENDRE ATTRACTIVE NOTRE ACTION AU PLUS GRAND NOMBRE EN ETANT SIMPLES SANS ETRE SIMPLISTES, PEDAGOGIQUES SANS ETRE DOCTES, POPULAIRES SANS ETRE POPULISTES…
 
Ainsi c'est pour répondre à ces objectifs que le CA a décidé de poursuivre son action en déclinant, dans le droit fil de ce premier mandat, d'autres perspectives et modes opératoires :
 
– Mise en place environ une fois par trimestre d'une réunion de tous les membres de PA avec thème et /ou Forum libre: ceci permettra d'une part de faire circuler l’info et d'autre part de privilégier les contacts.
– La poursuite de CA réguliers en configuration CA strict (avec la présence d'UN représentant des Elus, si possible de façon alternative)
– La poursuite de nos diverses animations de PRINTEMPS ET D’AUTOMNE en essayant de les varier, bien sûr sans oublier les vœux !
– La continuité du Journal « AUTREMENT DIT » dans sa forme « luxe » (merci Pierre!) et donc anticiper dès à présent la nécessité absolue de trouver des financements afin d'en assurer la pérennité !!!
– La volonté d'initier au moins une fois par an un événement PHARE RASSEMBLEUR...mais cet objectif ambitieux nécessite, au-delà, du CA l'implication de TOUS ET TOUTES !!!
– Le maintien de notre site avec une impulsion vers le MILIEU ASSOCIATIF LOCAL que nous nous devons, en tant qu'association citoyenne, de relayer !
 
 
MES AMIS NE NOUS Y TROMPONS PAS C’EST BIEN là ...dans ces orientations...ce travail de l'ombre souvent ingrat, je tiens à le souligner, QUE RESIDE POUR PA LES DEFIS MAJEUR DES 5 ANS QUI ARRIVENT…
 
C’EST BIEN SUR CES FONDATIONS INCONTOURNABLES QUE SE DECLINERONT LES formidables VICTOIRES DE DEMAIN et ce EN DEHORS DE TOUT ESPRIT PARTISAN, REVANCHARD, DE TOUS TYPES D’ACTIVISME DE COURT TERME !!!!
 
AU CONTRAIRE DEVELOPPONS NOTRE STRICTE INDEPENDANCE, DEMONTRONS NOTRE CREATIVITE ET NOTRE COHESION ET LIBERONS NOTRE ENERGIE COLLECTIVE
SANS RIEN OUBLIER, ne soyons pas une comète qui ne fait que passer... INSCRIVONS-NOUS DANS LA DUREE ET DONC RESOLUMENT VERS L’AVENIR !!!
 
MERCI AU CA
 
MERCI A VOUS
 
VIVE POUSSAN AUTREMENT !!!!
 


J-M CASTANIER
Pdt DE PA LE 30 MAI 2015

 

 

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici