Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

POUSSAN : ETAT DES LIEUX

Zones d'ombre, rustines et nids de poules

2. LE GYMNASE

Le gymnase de Poussan est-il toujours compatible avec les activités et le public qu’il accueille ?


Qu’il a fière allure le gymnase de Poussan ! Du moins de l’extérieur…

zone ombre le gymnase-1

C’est une installation qui tourne à plein depuis sa construction : outre les associations sportives qui l’utilisent (le volley-ball, le hand-ball, le badminton et le tambourin) sur de larges créneaux horaires tout au long de la semaine, il y a aussi les scolaires et notamment le collège. A tel point qu’il est difficile de dégager de nouveaux créneaux horaires d’utilisation.

Du coup, cette installation vieillit (ce qui est normal) au point d’en devenir dangereuse (ce qui n’est pas normal)… Des « rafistolages » ont été faits çà et là, mais le remède semble plus dangereux que le mal : des pointes qui ont été mises en place pour refixer des lattes du parquet sortent du sol, des lattes manquent et sont remplacées par des bandes d’adhésif, des supports de poteau sont enfoncés créant un trou dans le sol, des éclairages manquent, les vestiaires sont délabrés…

Il faut dire aussi que ces dernières années, cette installation n’a pas servi qu’aux activités sportives : divers spectacles, vœux du maire, élections de miss Poussan, cinéma…. Un gymnase n’est pas fait pour cela (Il est loin le temps où les souliers de sport étaient obligatoires pour fouler le parquet) ! D’autres salles existent pour accueillir de telles animations, alors pourquoi les faire au gymnase ?

…. Attention DANGER !

zone ombre le gymnase-2

La municipalité actuelle avait programmé pour l’année 2012 des travaux de réfection du parquet et des éclairages. Seule l’opération de maitrise d’œuvre est actée sur l’exercice 2012. Et l’on apprend sur le Bulletin d’Information Municipale n°30 (spécial finances) que ces travaux sont reportés à 2013 pour un montant global de 150 000 euros pour le parquet et 9000 euros pour l’éclairage,avec notamment des subventions de la région et du déparement.

zone ombre le gymnase-3

A ce jour, aucun de ces travaux n’a débuté et les associations sportives ont commencé à prendre possession des lieux sur tous les créneaux. Les championnats vont bientôt démarrer et le gymnase va à nouveau "tourner" à plein régime, dans l’état que vous pouvez constater ! De grandes manifestations sont déjà programmées. Pour n’en citer qu’une :, le tournoi de tambourin en salle au mois de janvier 2014 va recevoir de nombreuses équipes de la région et même d’europe.

- De deux choses l’une :

- Soit les travaux auront bien lieu en 2013, mais alors compte tenu de leur importance ils perturberont à coup sûr les associations (entrainements, calendrier des rencontres…)

- Soit les travaux seront repoussés en 2014 et le gymnase restera une installation dangereuse une année de plus.

Notre point de vue : logopa

- Alors que le budget existe, comment expliquer que ces travaux obligatoires pour sécuriser le gymnase n’aient pas encore été réalisés durant une période creuse de fonctionnement, en concertation avec les associations ?

- Le gymnase ne doit-il pas être purement et simplement fermé avant qu’un regrettatble accident ne se produise?

- La municipalité actuelle doit prendre ces responsabilités : mais quelque soit son choix, les mécontents seront nombreux !

­
Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici