Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

Raccordement de la route de la plaine, commune de Poussan à l’échangeur RD600 & RD613 et l’A9

Le Raccordement de la route de la plaine à l’échangeur RD600 & RD613 & L’A9 permet d’une part l’utilisation du pont au dessus de l’autoroute A9 (prévu dès la construction de l’A9) et d’autre part d’optimiser les raccordements, en permettant un accès direct pour la commune de Poussan vers le sud et ceci  vis-à-vis :

1-De la ZAE les Trouyaux et de son extension à venir directement par l’accès sud (figure 5) vers l’échangeur RD 600 & RD  613 & A9,  sans nuisance pour la ville de Poussan.

2-De la zone urbaine de Sainte Catherine devant augmenter d’un tiers la population de la ville de Poussan (cf : PADD –page 24 avec +4000 habitants entre 2009 et 2030, Figure 11), par l’implantation projetée de +530 habitations supplémentaires. (Figures 7, 8, 9 et 10)

3-De la partie urbaine extrêmement densifiée depuis 2012 au sud est de la ville de Poussan, aux lieux dits les Horts et les Cresses jusqu’à l’avenue d’Issanka, avec plus de 300 habitations supplémentaires réalisées et planifiées, sans faire évoluer les voies de circulation dimensionnées dans les années 1950 et devenues inadaptées aux nouveaux flux de véhicules.

5-De la zone d’activité à structurer, au lieu dit le Cros, à l’est de Sainte Catherine et au sud de la ZAE actuelle Les Trouyaux qui est  planifiée dans le PADD (cf :PADD page 39)

6- Du raccordement direct, par la route de la Plaine, d’Issenka au centre historique de Poussan et aux infra structures du quartier Sainte Catherine et des habitants de la Commune de Poussan au futur Parc touristique d’Issenka.

7-De la zone de la Plaine en cours d’acquisition par la Région qui nécessite un raccordement direct à l’échangeur RD600 & RD613.

8-De la possibilité de réduire d’un tiers la fréquentation de la RD2e tout en permettant d’accepter  la charge induite de rotation des camions de gros tonnage de et vers la carrière de Poussan dont les activités florissantes lui on permis de se doter de moyens supplémentaires conséquents pour traiter les besoins à venir de recyclage de tous types de ‘matériaux inertes’  en plus des fonctions traditionnelles d’extraction – concassage de roches, ce qui par ailleurs optimise les rotations des camions systématiquement à charge pleine en entrée et sortie de la carrière.

En conclusion : Les figures 3 et 4 présentent un projet de raccordement simple de la route de la Plaine à l’échangeur RD 600 & RD 613 et A9 permettant de créer un axe sud pour la ville de Poussan.

Comme mentionné dans le PROJET D’AMENAGEMENT ET DE  DEVELOPPEMENT DURABLES :

* page 34 : Les entrées dans Poussan sont fondamentales en termes d’image et essentielles en terme de fonctionnalité nécessitent  de reconsidérer les voies d’accès pour permettre d’éviter le passage imposé dans le cœur de ville pour les flux entées – sorties journaliers en appliquant des règles simples s’appuyant sur une réflexion basée sur le simple bon sens, à savoir : Pour quitter la ville en direction du sud en étant localisé dans le sud de Poussan, on ne commence pas par remonter vers le Nord pour rejoindre la circulade du centre historique et après repartir vers le sud par l’avenue de Sète (tracé en vert) ou vers l’est par la route de Gigean (tracé en bleu), mais directement partir vers le sud (tracé en jaune) (Figure 2, Figure 5 et Figure 6).

*page 38 : Recomposer et revaloriser les zones d’activités économiques.

Le secteur des Trouyaux a pour vocation de se développer, il n’en est pas de même pour le secteur des Clashs, cadré par la loi littoral, il ne peut se développer de façon significative au delà de ses emprises bâties actuelles.

 

* page 39 : A l’est de Sainte Catherine et au sud de la ZAE les Trouyaux Zone d’activité, au lieu dit Le Cros, à structurer.(Figure 1)

* page 41 : S’intégrer pleinement dans les dynamiques intercommunales : Le développement de la commune pourrait lui permettre à moyen terme de se positionner sur des équipements intercommunaux structurants de type lycée.

 

 

 

 

 

­
Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici