Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

 sigbiencompris
25 réactions au total.

election2015    
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSANlogopa

à

Mesdames et Messieurs les candidats aux élections régionales Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon.

                                                           Madame, Monsieur,

                                                             Les élections régionales ayant vocation à prendre en compte les réalités de nos territoires et les élu(e)s pour mission de mobiliser énergies, intelligences, et tous les moyens pour assurer un développement maîtrisé et harmonieux des populations présentes et à venir, il nous paraît essentiel d'entendre vos réponses concrètes à des questionnements de terrain qui, pour être précisément localisés, n'en sont pas moins d'intérêt général et relèvent du géostratégique, niveau auquel doivent s'élever les Régionales.

               Dans cet esprit, nous sollicitons des candidats des principales listes des réponses précises à 6 types de questions dans le champ des domaines de compétence de la Région. En terme de modalité, nous vous proposons 2 moyens de répondre :

  • par la mise en place d'une table ronde publique dont nous assumerions l'organisation dans une commune du bassin de Thau.
  • par la diffusion de votre réponse écrite.

               Nous privilégions cette double alternative à une réponse individualisée à la solution de telle ou tel candidat local, qui certes assume son rôle de militant mais fait courir le risque de réduire le débat pour mieux le récupérer. Nous fondons notre démarche sur notre association qui n'a que 6 élu(e)s à Poussan représentant 41% des votants aux élections municipales, mais dont l'éclectisme politique très large est sublimé par la cohérence citoyenne. De même, les engagements, responsabilités et compétences de chacun de nous, tout autant que l'obligation des candidats d'être représentatifs des réalités de terrain, nous légitiment dans cette offre que vous saurez saisir.

               Persuadés que vous saurez prendre en compte dans votre projet/programme plusieurs éléments de notre réflexion centrée sur le Bassin de Thau, soyez assurés de notre volonté d'œuvrer dans l'intérêt du nouveau territoire régional qui va désormais définir et organiser notre cadre de vie.

Christian BEIGBEDER - Pierre CAZENOVE -

Gilles FOUGA - Jacques LLORCA -

Danielle NESPOULOUS - Delphine REXOVICE-

 

 

QUESTIONNEMENT en 6 POINTS

Concernant la future ligne TGV Nîmes-Perpignan envisagez-vous de reconnaître l'importance stratégique du Bassin de Thau... ?

  • en promouvant la création d'une gare dans le secteur de Poussan/Loupian entre Montpellier et Béziers qui serait interactive avec le port de Sète (dont il faut intensifier le co-développement en liaison avec le développement africain et l'entrée par le Maroc et l'Algérie), et la station thermale de Balaruc-les-Bains (1ère station thermale de France). Le choix de l'implantation de cette gare serait à envisager avec l'abandon de la gare de La Mogère à Montpellier, et de celle de Béziers (doublon avec Narbonne). Il s’accompagnerait d'une amélioration significative des aménagements de la D600, et de la D613, ainsi que des accès à Poussan dont l'urbanisation est condamnée à exploser sous l'effet de la création de l'arrière port de Sète au secteur de "la Plaine" et l'apport décidé de plus de 2000 nouveaux habitants dans la ZAC "Ste. Catherine". La création d'un héliport couplé à cette gare complèterait avantageusement ce projet.
  • en organisant le transport combiné Rail / autoroute / eau, ce qui pourrait impliquer le rétablissement de la liaison ferroviaire Sète / Poussan, l'éventuelle création d'une plateforme de redistribution au croisement Est/Ouest et Nord/Sud (débouché de l'A75 vers Sète), l'amélioration des services TER.

Concernant le développement économique et touristique du Bassin de Thau pouvez-vous dire que... ?

  • la création de la base logistique de Poussan comme arrière port de Sète doit être enrichie de l'implantation d'industries de pointe (informatique, électronique, nouvelles énergies en relation avec le éoliennes d'Aumelas....etc.) et de valorisation de produits importés. Comme signalé plus haut, cette nouvelle activité exigera, un aménagement dimensionné du réseau routier d'accès et de dégagements, et la création d'une véritable ceinture verte écologique et touristique qui intègrera le parc d'Issanka, les berges de la Vène, le secteur des "Condamines", la crique de l'Angle avec sa zone humide.
  • des mesures drastiques seront prises pour assurer la salubrité des eaux de l'étang pour concilier la conchyliculture, la pêche et le tourisme, et en faire une référence mondiale de l'hippocampe.
  • tout sera mis en œuvre pour garantir le développement du thermalisme (Balaruc-les-Bains)
  • la promotion d'une politique agricole innovante pour freiner la déprise agricole sera définie et mise en œuvre

Concernant l'éducation et la formation professionnelle, appuierez-vous ...?

  • la création d'un lycée polyvalent à Poussan (dossier déposé en 2014) qui pourrait préparer aux métiers de l'eau (traitement / thermalisme / santé ) au tourisme, et aux services liés à la combinaison Sète/Poussan ( logistique..).

Concernant l'augmentation de population prévue autour du bassin de Thau, accompagnerez-vous .... ?

  • l'aménagement de la ZAC "Ste.Catherine" à Poussan qui accueillera l'essentiel de cette augmentation
  • une stratégie pour éviter le risque de zones dortoir, déversoirs satellisés de Sète et/ou de Montpellier
  • une action volontariste et efficace qui régulerait la problématique de la cabanisation et stopperait ce phénomène très prégnant sur notre territoire

5. PATRIMOINE / ARTS

Concernant le patrimoine et les arts programmerez-vous ....?

  • une action déterminante pour mettre en valeur le potentiel patrimonial considérable des sites singuliers de - Loupian (villa gallo-romaine) de Poussan ( 3 châteaux), Montbazin (Forum-Domici), Gigean (Abbaye St Félix de Monceaux) Villeveyrac (Abbaye de Valmagne), Balaruc-le-Vieux (Circulade), Mèze (le port), Bouzigues (musée), Pinet (le vin) pour ne citer que ceux-là (sans oublier les richesses des cités de Frontignan, Agde, Marseillan, ....etc.) - et celui plus modeste mais tout aussi significatif des garrigues des collines de la Moure et de la Gardiole (capitelles).
  • la redynamisation des réseaux existant autour des "Circulades" et de la "Via Domitia"
  • la création d'un centre contemporain coordonnant l'énorme et remarquable vivier d'artistes de Sète et des environs

6. EVOLUTION ADMINISTRATIVE

Concernant l'évolution des territoires dans le cadre de la loi Notre, comment envisagez-vous...?

  • la fusion de la CCNBT et de la CABT (Thau-Agglo)
  • la fusion avec d'autres collectivités pour la création d'un "Pays de Thau" qui engloberait tout ou partie de la communauté Hérault Méditerranée
  • l'aide à apporter à ces nouvelles collectivités territoriales


N'hésitez pas à commenter cet article en vous connectant !

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici