Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Réflexion sur l’analyse de la capacité d’accueil de nouvelles populations à Poussan prévue dans le SCoT du Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
Comment la capacité d’accueil urbain de Poussan a-t-elle été déterminée par le SCoT ? La seule lecture de son dernier volet, le Document d’orientation et d’objectifs (le DOO), ne suffit pas, il faut se replonger dans le diagnostic réalisé en début de procédure, dans le rapport de présentation du SCoT, dont quelques extraits sont repris dans ce texte. En matière d’urbanisation du territoire de Thau, examinons rapidement les enjeux et les objectifs du SCoT ;
LES ENJEUX : Le territoire de Thau connaît une forte croissance de population, due à son attractivité, à la pression que fait peser sur lui la proche agglomération montpelliéraine, ...etc. Parallèlement, le déficit de logements, la consommation croissante d’espaces sont des données incontestables.
LES OBJECTIFS : A partir de ces constats, le SCoT s’affiche comme un document de régulation et de maîtrise de l’urbanisation future sur le territoire, urbanisation qu’il fixe sur la période 2010/2030, à + 40 000 habitants pour le territoire, dont + 4 000 habitants pour Poussan. Autrement dit, pour Poussan, la population passerait de 4 881 habitants en 2009 (base référence du SCoT) à 8 881 habitants en 2030.
NOTRE ANALYSE
Nous pensons que, l’existence d’un tel document de planification urbaine est hautement souhaitable et nous ne remettons en cause, ni son principe, ni son utilité. Cependant, en reconsidérant les méthodes d’analyse effectuées pour évaluer cette capacité d’accueil et les résultats qui en découlent, nous affirmons que les chiffres retenus pour Poussan sont surévalués et donc erronés.
Voyons en détail comment cette capacité d’accueil urbain de Poussan a été déterminée par le SCoT.....
1 : L’ÉVALUATION : POUSSAN est noté 13 sur la grille multicritères*. Le Scot identifie notre village comme ayant une « forte capacité d’accueil ».
* Grille multicritères : 7 critères sont énoncés dans le rapport de présentation du SCoT et de son chapitre individualisé valant Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM). Chacun est affecté d’une note de 0, pour une capacité d’accueil très faible ou nulle au regard du critère, jusqu’à 3, pour une capacité considérée comme forte. (Sauf exception qui sera précisée, les extraits cités sont tous tirés de ce rapport de présentation.)
Sensibilité des espaces aquatiques 1°critère pour lequel Poussan est noté 3.
Pourtant, les zones d’extension d’urbanisation retenues par le SCoT sont impactées de la même manière que Gigean, dont l’évaluation est 2 (cartographie des risques de l’Hérault, 27-02- 2011), pourtant un PPRI existe pour Poussan, pourtant, le secteur autour de l’échangeur est classé en risque fluvial modéré. Dans ces conditions, il est incompréhensible que Poussan soit noté différemment de Gigean....
Notre analyse è Ce 1° critère est donc ramené de 3 à 2.
Sensibilité des espaces naturels 2° critère, noté 2.
Le SCoT affirme avoir tenu compte de toutes les contraintes liées à la trame verte, aux protections règlementaires, confirme même que la plaine Gigean-Poussan-Montbazin a une fonction écologique reconnue, caractérisée par la ‘’très grande valeur de ses sols, pourvus d’un important potentiel agronomique’’ (p 245) ‘’sols bruns limoneux….bonnes terres agricoles (qui), irriguées, se prêteraient à une diversification des cultures’’ ( p 248).
Le rapport conclut même que la plaine de Poussan-Gigean-Montbazin ‘’s’inscrit dans la continuité de la plaine de Fabrègues pour laquelle le SCoT de Montpellier a instauré une stratégie de protection et de maîtrise de l’extension des zones urbanisées’’ (p 245)
Tous ces atouts naturels, sont reconnus par le SCoT, avec insistance. La conclusion logique serait donc de considérer que les terres de Poussan devraient être protégées, que cette plaine de Poussan-Gigean-Montbazin devrait être préservée pour accueillir l’agriculture périurbaine de Thau.
Or, que nous dit le reste du SCoT ….très précisément le contraire de ce qui est affirmé dans ce rapport, puisqu’il y est prévu l’extension de la carrière, l’extension de la ZAE des Clachs (+36 ha), la ZAC Ste-Catherine (+35 ha), la zone logistique du port de Sète (+ 105 ha) et les doublements auto-routiers qui l’accompagneront. Est évoqué encore un projet de raccordement entre RD 600, A 9, A 75, par Villeveyrac et une entrée par l’échangeur de Poussan (+ 40 ha environ). Poussan supporte déjà l’autoroute (41 ha) qui coupe le village et apporte son lot de nuisances sonores, subira, demain la LGV, dont la réalisation semble suspendue à ce jour, mais qui, tôt ou tard, impactera 25 ha supplémentaires….. Que deviennent ces espaces naturels, dont la fonction écologique est pourtant reconnue ? N’est-ce pas se moquer du monde ? Le SCoT est totalement contradictoire sur ce point, entre l’exposé initial et les prescriptions finales....
Notre analyse è La note pour Poussan doit à minima passer de 2 à 1, voire 0.
Performance de l’assainissement 3°critère, noté 2. Notre analyse è Pas de modification proposée. L’évaluation nous paraît correcte. Rappelons que l’urbanisation nouvelle (ZAC Ste-Catherine) ne pourra se faire sans raccordement à la Step de Sète.
Desserte par les transports en commun 4°critère noté 3. Notre analyse èPas de modification proposée. L’évaluation nous paraît correcte.
Tissu économique local 5° critère, noté1. Notre analyse èPas de modification proposée. L’évaluation nous paraît correcte.
Morphologie de la commune 6° critère, noté 1. C’est un critère qui mesure ‘’l’aptitude intrinsèque (de la commune) à accueillir des extensions et un développement dans le respect de l’identité et des équilibres urbains de la commune’’ (p 386). La formulation est large et regroupe divers indicateurs liés au niveau d’équipements de la commune, à sa forme et sa structure urbaine, de la ville autonome et équilibrée, et qui a une forte capacité d’accueil (note 3) jusqu’au village offrant très peu de services ou de facilités de vie et qui a une faible capacité d’accueil (note 0). On peut aisément considérer que Poussan a gardé sa structure villageoise, et d’autant plus aisément que le PADD du SCoT lui-même l’affirme (page 37) ‘’Poussan est une commune dont la structure reste pour l’instant villageoise’’. Nous sommes entièrement d’accord, un exemple suffit ; tous automobilistes, nous avons bien vérifié qu’aucun accès au cœur du village ne permet une circulation à double sens ou le croisement d’un car transport en commun et d’un véhicule léger. Quant au niveau d’équipements, ramené au nombre d’habitants, il est équivalent à celui de Balaruc-le Vieux, Loupian, Villeveyrac, toutes communes qui sont notées à 0....
Notre analyse è La notation de ce critère pour Poussan doit passer de 1 à 0.
Le poids de la population 7 ° critère noté 1. C’est un critère qui complète le précédent ; même dans un secteur peu contraint, la croissance est malgré tout limitée par la petite taille de la commune et son caractère encore villageois. Les notes vont de 0 pour les communes de moins de 5 000 habitants jusqu’à 3 pour les communes supérieures à 20 000 habitants. Pour Poussan, le SCoT a toujours pris comme référence le chiffre de la population INSEE pour 2009, soit 4 881 habitants, c’est-à-dire, un chiffre inférieur à 5 000 habitants.
Notre analyse è La notation pour ce critère devrait donc passer de 1 à 0.
RECAPITULATIF DES EVALUATIONS
2 : LE RÉSULTAT
A la suite de l ‘évaluation détaillée ci-dessus, le Scot prévoit donc que POUSSAN doit accueillir 4 000 habitants supplémentaires.
Le SCoT se base sur des études, prospectives qui mettent en avant l’apport important de population dans la région en général et sur notre territoire de Thau en particulier, objet de l’étude. A l’horizon 2030, le SCoT chiffre la capacité globale d’accueil du territoire de Thau à 40 000 habitants. Dont acte. Poussan participerait à cet accueil à hauteur de 4 000 habitants (1750 logements).
Pourtant certains documents devraient attirer l’attention de nos élus......
Nous ne sommes plus d’accord !
Notre approche est pragmatique, fondée, non sur des études ou des prospectives, mais sur des faits, sur ce qui s’est déjà déroulé dans le passé et a abouti au Poussan actuel ; entre 1999 et 2009, le taux de croissance annuel de la population poussanaise est de 1.9% (source INSEE).
Voyons donc la projection que l’on peut en faire : Avec 1.9 % de croissance annuelle, Poussan aurait 7 247 habitants en 2030, soit + 2 366 habitants, ce qui n’est déjà pas si mal. Considérant la situation du village aujourd’hui, nous pensons que ce taux est encore trop important et qu’il vaudrait mieux limiter la hausse de la population à 1 500 habitants maximum, seuil au-delà duquel les contraintes seront trop fortes pour la commune qui n’aura pas les moyens d’accueillir et d’intégrer décemment cet excès de population.
Quelques mots sur cette configuration actuelle de Poussan, au terme de la décennie 1999/2009 :
- les voies de circulation et de dégagement manquent et quand elles existent, elles sont dans un état déplorable. - le centre du village est asphyxié et les problèmes de stationnement sont récurrents, les équipements publics sont en souffrance….
Ce qui est sûr, c’est que dans tous les cas, notre analyse nous conduit à opter pour un accueil de population supplémentaire bien en deçà des 4 000 habitants préconisés par le SCoT, qui fait peser une charge trop lourde et trop inégale sur Poussan, en terme de consommation d’espaces, de perte de qualité de vie, d’atteintes à l’écologie, enfin de coûts pour les contribuables locaux .
Au final, la facture sera forcément très importante alors que les ‘’bénéfices’’ n’auront été que des déclarations d’intention. Il en est de même avec les créations d’emplois annoncées avec la base arrière du port, alors que le développement du port de Sète est un pari ‘’pour faire face à la forte augmentation des trafics en prévision…’’ (p209).
Non, vraiment, le SCoT se targue d’être un outil de croissance maîtrisée pour le territoire de Thau, mais, pour Poussan, c’est un outil de croissance irraisonnée !
Après cette pause estivale, je souhaite vous retrouver toutes et tous très motivés pour la rentrée de septembre. A très bientôt.
Pierre CAZENOVE |
Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Monsieur Jacques LLORCA
Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.
Réunion publique du Conseil Municipal de Poussan Lundi 19 décembre 2016 à 19h à l'Hôtel de Ville, salle du Conseil
Conseil municipal du 18 juillet 2016, les poussanais se questionnent
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSAN
La voilà, la réponse du maire ou plutôt… la non-réponse ; ça s’appelle ‘’botter en touche’’.
Délégation à l'environnement : le coup de gueule de l'opposition
Source sur le site France tv info: http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/herault_34/poussan_34560
Tensions au conseil municipal et actes de vandalisme. Sale temps à Poussan. La campagne des municipales avait été tendue mais depuis, le climat ne s'ee pas apaisé, loin de là.
Ce mot pourrait joliment sonner, si au fil des années, il ne devenait pas une réalité. Dernier fait en date: cette nuit, la véranda de Pierre Cazenove a été brisée à coup de boules de pétanque !
La campagne de signature de la Charte Ethique pour les Municipales 2014 vient de s’achever. Nous en tirons un premier bilan. Nous remercions et félicitons tous ceux qui localement ont donné leur temps et leur énergie pour obtenir ces résultats.
On se souvient que le maire avait désigné Pierre CAZENOVE comme son ennemi, et les autres candidats comme ses adversaires.
Au matin du scrutin du second tour, il refuse de serrer la main du candidat de la liste POUSSAN AUTREMENT......
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Une vague de création artistique déferle sur la ville, pour la plus grande joie des amateurs d'art contemporain (street art). On notera avec quelle originalité, et quelle créativité les artistes laissent aller leur inspiration au gré de l'imagination du moment et des aléas de l'actualité qui rythment notre quotidien.
Photo d’ensemble devant le Palais de Justice des signataires de la Charte Anticor pour l’Hérault.
Dans votre boite aux lettres
Diffusion : DEPLIANT "CADRE DE VIE"
Demain dans votre boite aux lettres
Aujourd'hui dans votre boite aux lettres
Demain dans votre boite aux lettres
« LES EMPRUNTS D’AUJOURD’HUI SONT LES IMPÔTS DE DEMAIN »
MISE AU POINT sur le vote du PLU lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013.
POUSSAN AUTREMENT se lance dans la campagne des municipales : Pierre CAZENOVE tête de liste.
Réunion publique du conseil municipal le lundi 17 décembre 2012, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
SCOT de Thau, consultez les documents provisoires dans la mairie de POUSSAN et laissez vos observations sur le cahier mis en place, l'avenir de notre commune est en jeux... Hinterland, futur quartier Sainte Catherine, carrière,... ne laissons pas l'avenir de Poussan aux mains de promotteurs et autres spéculateurs....
Articles parus dans "OBJECTF Languedoc Roussillon" n° 128 de Novembre 2012. Très instructif....:
En début de ce mandat, nous avions soulevé le problème des logements sociaux à Poussan en demandant le nombre existant. Comme pour beaucoup de questions, celle-ci est restée sans réponse. Le taux devrait bientôt passé à 25%. La commune en 10 ans n'a créé qu'une trentaine de logements. Poussan va être taxé dès 2014 : Extrait de l'article 55 de la loi SRU: "Ces communes disposent d’un délai de 6 ans avant d’être soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales, si elles ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux. Le premier prélèvement interviendra en 2014".Cette loi date du début du 1er mandat de notre premier magistrat (décembre 2000).
A Gigean ce mardi 18 septembre à 18H30 à la Salle des Sports, réunion d'information sur les projets de la future ligne à Grande Vitesse qui va traverser nos communes... Poussannais vous êtes aussi concernés, est-ce un nouvel atout pour notre commune? une nouvelle verrue? que pensent nos élus?...
Copie d'un article paru dans la presse régionale ce jour, M.Vézinet parle d'un "Hypothétique Hinterland", HYPOTHETIQUE: "qui n'est pas certain, qui ne se produira peut être pas"(LAROUSSE). La région va acheter les terrains sans être sûr d'un futur Hinterland? que vont-ils faire des terrains? Inquiétant! non?
A quand des élus soucieux de ne s'engager que dans des dépenses mûrement réfléchies? voir article :
Malgré une promesse du maire, les opposants n'obtiennent toujours pas les documents demandés et sont expulsés par les gendarmes. Voir article du 10 mai 2012:
Les.résultats du scrutin Présidentiel.à.Poussan et.dans.le.canton
Les élus de Poussan Autrement ont demandé à M. le Maire de bien vouloir rajouter deux points importants à l'ordre du jour du prochain conseil municipal:
Sur le bulletin municipal de l’hiver 2011, une double page est consacrée au stand de tir de Poussan, dont le village peut être fier à juste titre.
...Organise une Réunion publique le samedi 5 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 Salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin
Au conseil municipal du 19 septembre dernier, seules siégeaient Danielle Nespoulous et Geneviève Storm, Gregory Cladera et Bernard Bordenave ayant été empêchés.
Ci dessous copie du courrier envoyé à M. le Maire à ce jour sans réponse:
Cortège festif contre loi LOPPSI 2 qualifiée de "liberticide" et " qui criminalise l'habitat alternatif".
Suite aux 5 réunions publiques de Réseau Ferré de France du 06 au 15 décembre 2010, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Avant le début du conseil le maire nous propose de rajouter deux points..., nous acceptons.
Je tiens à réagir sur plusieurs points, celui de l'éditorial du Maire, sur la lutte contre la cabanisation,...
Les élus d'opposition de la mairie de Poussan
A la demande d'un Poussannais, nous publions son texte, ici tout le monde a la parole...:
Bravo pour le document SPECIAL FINANCES 2009! Il a le mérite d’exister et de reprendre l’ensemble des informations financières.
Nous regrettons simplement que la diffusion de ce document auprès des élus ne fut pas possible avant la tenue du conseil municipal délibérant sur les comptes 2008.