Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
L’aménagement de la Plaine pour un Poussan Autrement
e 26 septembre dernier, le Conseil municipal de Poussan a voté, à l'unanimité, le vœu de voir la Région implanter à Poussan un Lycée, dans le cadre du développement économique et, donc, l'aménagement de « La Plaine ».
Outre l'harmonie et la cohérence d'approche sur ce dossier, soutenu par tous sans état d'âme, le fait notable est que le Maire, après même que l'ordre du jour ait été communiqué à tous, a ajouté cette question 3 jours à peine avant le Conseil.
Plus encore, les 2 pré-rapports communiqués aux élus pour nourrir leur réflexion et le débat étaient l'argumentaire pensé et rédigé par les élus de Poussan Autrement, respecté à la lettre. Mieux même, en séance, le Maire s'est scrupuleusement appuyé sur ces documents et a invité notre « spécialiste » en la matière à développer les arguments en faveur de la Commune ! Spontanément des élus de la Majorité et l'élue du Front National sont venus exprimer à « notre » élu leur soutien, leur proposition de contribution, leur offre de mise à disposition de relationnel vers des élus de la Région.
Depuis ce vote unanime, le Maire a convenu avec Jacques Llorca la mise en place d'un groupe de travail-comité de pilotage et promotion de ce dossier pour déterminer les cibles de décideurs et de partenaires, affiner l'argumentaire sociologique, pédagogique et économique pour légitimer le futur établissement, « inventer » le profil innovant de l'offre de formation …
vec notre élu de Poussan Autrement, le Maire a délégué et missionné 2 de ses adjoints : M. Natta (Finances … ex Education nationale), Mme Sanchez (Culture-communication … chef d'entreprise), rejoints par Mme Bourdeaux (Gestion du personnel), suggérée par Poussan Autrement du fait de son expérience et de ses responsabilités nationales dans l'Apprentissage.
Réunis dès le 13 octobre, se retrouvant le 8 novembre 2016, les 4 élus ont d'ores et déjà convenu :
S'il fallait convaincre, Poussan Autrement apporte la démonstration qu'elle est bien une opposition constructive et d'autant plus respectée qu'elle parle vrai et s'engage (cf les dossiers : la sécurité et la citoyenneté à Poussan, la cabanisation et le cas AC47, 15 ans d'occasions manquées..., l'analyse financière depuis 2007...). Des questions à venir, telles l'accueil des réfugiés et migrants, la généralisation du compteur Linky … illustreront notre conception de la citoyenneté en action.
Pour l'heure nous vous souhaitons une bonne découverte du dossier et vous remercions de vos réactions et suggestions, tant sur le projet de Lycée que sur les hypothèses d'aménagement de « La Plaine ».
Un lycée à Poussan : une opportunité stratégique
« La seule richesse qui vaille est celle de l’homme » Jean Bodin
« J’ai souhaité que le schéma régional sur l’économie épouse celui de l’enseignement et de la formation...nous devons offrir une formation de proximité et de qualité pour les lycéens et les apprentis. La proximité c’est permettre aux jeunes de rester près de leurs familles...ce sont eux qui feront la région demain. Moi, je veux qu’ils vivent et travaillent ici.... »
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Interview dans le journal de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée n°3 Septembre octobre 2016
Prenant en compte la volonté développement du territoire exprimée par la Présidente de Région et l’annonce officielle de la création de deux lycées dans l’Hérault d’ici 2022, l’un décidé à Gignac, l’autre en étude à l’Ouest de Montpellier (pour lequel 4 communes auraient proposé leur candidature), la commune de Poussan présente sa propre candidature aux motifs suivants :
La fusion immédiate, en 2017, de la CCNBT et de la CABT s’avère être un accélérateur et un facilitateur de cette évolution en même temps qu’elle exige de nouveaux services : l’offre de formation de Sète étant saturée et de nouveaux besoins spécifiques se faisant jour, la création d’un lycée expérimental et adapté aux réalités du territoire est une nécessité.
Argumentaire
l’ouest de Montpellier, la création du lycée s’avère être un facteur d’équilibrage humain, fonctionnel et financier concrétisant la situation stratégique de Poussan barycentre entre Montpellier/Sète/Béziers et la disponibilité de ses espaces.
C’est aussi une réponse à l’aménagement économique nécessaire de « la Plaine » et à la décision prise par le SCOT d’implanter à Ste Catherine 3000 habitants nouveaux à Poussan.
I. Les données démographiques (cf. étude jointe)
II. Les données économiques :
A. Une base "industrielle" à la Plaine: une nécessité pour le développement économique du Bassin de Thau au cœur de notre territoire.
a. le rôle d'une base logistique d'arrière-port de Sète combiné avec la sortie de l'Autoroute, voire la gare TGV (à situer sur le territoire limitrophe de Loupian ?) à spécialiser dans les produits propres et non polluants incluant les composants du numérique, de l'informatique, de l'électronique, soit aussi dans le registre exportation/importation de la machine-outil, des équipements spécifiques de l'automobile(1), des systèmes dédiés aux nouvelles énergies. Cette approche qualitative peut se connecter avec les programmes des entreprises locales à vocation mondiale comme Dell à Montpellier, Pera (leader mondial des équipements de citernes pour le transport du vin) et Altrad (2) (holding mondial) de Florensac, Hexis de Frontignan, Stiram de Montblanc.... SIIF Energie France et son réseau à Aumelas (éoliennes). Simultanément cette zone doit accueillir des industries sous forme de laboratoire, de centre de recherche appliquée, de pépinière d'entreprises, d'unité de production dans les industries du futur immédiat.
b. à partir du terreau culturel et artistique exceptionnel du Bassin de Thau (Sète et Combas...) dont participe significativement Poussan même (Di Rosa, Sergio, Cervera, Boniface, Jésionka,...) et du foisonnement créatif de Montpellier (jeux vidéo, dessins animés, à partir du numérique), la Plaine pourrait accueillir une industrie culturelle productrice de biens et d'équipement dans le livre imprimé et digital, la musique, le cinéma, dessins animés, la télévision, la radio, les jeux vidéo, internet, les logiciels, publicité, design, architecture...
c. de même à partir des besoins en biologie de l'étang de Thau tant en aquaculture qu'en agriculture-viticulture que dans le domaine de la santé (la silver-économie : économie du vieillissement), et de la gestion de l'eau - celle usée et celle propre à la consommation humaine et à l'agriculture - est nécessaire le développement de la biotechnologie. La Plaine peut être le laboratoire expérimental de recherche appliquée ou de production prolongeant et développant les centres mondialement connus de Montpellier tels que l'Institut de génétique moléculaire du CNRS , l'Institut National de la Recherche Agronomique, l'Ecole Nationale de Chimie, Euromed, l'Institut Européen des membranes, l'Université des Sciences...
B. La complémentarité entre une industrie ciblée et un environnement favorable porteur de champs expérimentaux d'application, une chance à concrétiser.
a. L’aménagement paysager des Condamines, 55ha maintenant l'existence des jardins partagés, avec des espaces naturels et la réhabilitation sur la Plaine d'une zone verte (zone tampon prévue au SCOT) pour garantir la qualité de l'eau de la Vène et de la source d'Issanka qui alimente Sète et la lagune.
b. Les mesures d'accompagnement avec les communes de Sète, Balaruc, Gigean et Poussan et la nouvelle communauté fusionnant CABT et CCNBT pour réaménager et revaloriser le parc d'Issanka (vocation à tourisme naturel) - avec les mêmes communes et aussi le SMBT (qui va perdurer) et la SNCF porteuse de la ligne TGV, pour reconquérir, en le végétalisant, le lagunage obsolète de Poussan, en accompagnant la conservation naturelle de la crique de l'Angle (liaison à réaliser avec le jardin Méditerranéen de Balaruc-les-Bains). Ces mesures seraient compensatoires des nuisances inéluctables liées à l'implantation du TGV, tranchée - 2 viaducs (plus de 2 km cumulés).
c. Une agriculture biologique (horticulture, production de fleurs, viticulture d’exception) concentrée sur 30ha des meilleurs terroirs et menée par des agriculteurs techniquement innovants et adeptes du circuit court des marchés, et accompagnés puisqu'il s'agit de reconquérir des terrains pour l'essentiel en friches.
III. Un lycée expérimental: nécessaire facteur d'équilibrage humain, fonctionnel et financier (3).
A. En bénéficiant d'un statut expérimental au plan national par le rapprochement sur le même site d'un Lycée général, d'un Lycée technologique, d'un Lycée des métiers (LP) et d'un CFA
B. En mettant en adéquation les industries de la Plaine, du Bassin de Thau, de la Métropole de Montpellier sur:
1. la préparation aux métiers de l'eau et de la santé (captage, distribution, traitement, thermalisme, santé des eaux de consommation et traitement des eaux usées)
2. la préparation aux métiers du tourisme
3. la préparation aux métiers de la logistique
4. et celle des métiers de l’industrie culturelle... (cf. supra complémentarité Montpellier/Poussan/La Plaine)
C. En devenant un facteur de développement humain : un facteur d'équilibre et d'accélération dans la réalisation à venir de la ZAC Ste Catherine et de l'économie de Poussan : apport d'emplois stables de fonctionnaires au pouvoir d'achat significatif (salaires) dynamisation sociale (sport-culture) mixité sociale et apport de jeunes. Attractivité vers la ZAC elle-même d'habitants sensibles à l'offre de formation et aux perspectives d'emplois concrétisant cette offre de formation.
Pour la Région, la réalisation du lycée et son implantation à la Plaine seraient le moyen de concilier préoccupations économiques et écologiques dans l’aménagement de ce secteur et de valoriser partie des terrains déjà acquis par sa propre agence foncière.
« La Région doit jouer son rôle de locomotive en veillant à ce que tout le monde avance. Il n’y aura pas de citoyens et de territoires de seconde zone.......mon credo ...... peu importe qui a eu l’idée pourvu qu’elle soit bonne ! » Carole Delga (op citée)
insi, les élus locaux, la Région et l’Education Nationale ont l’opportunité de créer un Lycée polyvalent (incluant l’apprentissage) enraciné dans les réalités du territoire pour répondre à l’intérêt général !
Notes :
Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Monsieur Jacques LLORCA
Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.
Réunion publique du Conseil Municipal de Poussan Lundi 19 décembre 2016 à 19h à l'Hôtel de Ville, salle du Conseil
Conseil municipal du 18 juillet 2016, les poussanais se questionnent
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSAN
La voilà, la réponse du maire ou plutôt… la non-réponse ; ça s’appelle ‘’botter en touche’’.
Délégation à l'environnement : le coup de gueule de l'opposition
Source sur le site France tv info: http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/herault_34/poussan_34560
Tensions au conseil municipal et actes de vandalisme. Sale temps à Poussan. La campagne des municipales avait été tendue mais depuis, le climat ne s'ee pas apaisé, loin de là.
Ce mot pourrait joliment sonner, si au fil des années, il ne devenait pas une réalité. Dernier fait en date: cette nuit, la véranda de Pierre Cazenove a été brisée à coup de boules de pétanque !
La campagne de signature de la Charte Ethique pour les Municipales 2014 vient de s’achever. Nous en tirons un premier bilan. Nous remercions et félicitons tous ceux qui localement ont donné leur temps et leur énergie pour obtenir ces résultats.
On se souvient que le maire avait désigné Pierre CAZENOVE comme son ennemi, et les autres candidats comme ses adversaires.
Au matin du scrutin du second tour, il refuse de serrer la main du candidat de la liste POUSSAN AUTREMENT......
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Une vague de création artistique déferle sur la ville, pour la plus grande joie des amateurs d'art contemporain (street art). On notera avec quelle originalité, et quelle créativité les artistes laissent aller leur inspiration au gré de l'imagination du moment et des aléas de l'actualité qui rythment notre quotidien.
Photo d’ensemble devant le Palais de Justice des signataires de la Charte Anticor pour l’Hérault.
Dans votre boite aux lettres
Diffusion : DEPLIANT "CADRE DE VIE"
Demain dans votre boite aux lettres
Aujourd'hui dans votre boite aux lettres
Demain dans votre boite aux lettres
« LES EMPRUNTS D’AUJOURD’HUI SONT LES IMPÔTS DE DEMAIN »
MISE AU POINT sur le vote du PLU lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013.
POUSSAN AUTREMENT se lance dans la campagne des municipales : Pierre CAZENOVE tête de liste.
Réunion publique du conseil municipal le lundi 17 décembre 2012, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
SCOT de Thau, consultez les documents provisoires dans la mairie de POUSSAN et laissez vos observations sur le cahier mis en place, l'avenir de notre commune est en jeux... Hinterland, futur quartier Sainte Catherine, carrière,... ne laissons pas l'avenir de Poussan aux mains de promotteurs et autres spéculateurs....
Articles parus dans "OBJECTF Languedoc Roussillon" n° 128 de Novembre 2012. Très instructif....:
En début de ce mandat, nous avions soulevé le problème des logements sociaux à Poussan en demandant le nombre existant. Comme pour beaucoup de questions, celle-ci est restée sans réponse. Le taux devrait bientôt passé à 25%. La commune en 10 ans n'a créé qu'une trentaine de logements. Poussan va être taxé dès 2014 : Extrait de l'article 55 de la loi SRU: "Ces communes disposent d’un délai de 6 ans avant d’être soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales, si elles ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux. Le premier prélèvement interviendra en 2014".Cette loi date du début du 1er mandat de notre premier magistrat (décembre 2000).
A Gigean ce mardi 18 septembre à 18H30 à la Salle des Sports, réunion d'information sur les projets de la future ligne à Grande Vitesse qui va traverser nos communes... Poussannais vous êtes aussi concernés, est-ce un nouvel atout pour notre commune? une nouvelle verrue? que pensent nos élus?...
Copie d'un article paru dans la presse régionale ce jour, M.Vézinet parle d'un "Hypothétique Hinterland", HYPOTHETIQUE: "qui n'est pas certain, qui ne se produira peut être pas"(LAROUSSE). La région va acheter les terrains sans être sûr d'un futur Hinterland? que vont-ils faire des terrains? Inquiétant! non?
A quand des élus soucieux de ne s'engager que dans des dépenses mûrement réfléchies? voir article :
Malgré une promesse du maire, les opposants n'obtiennent toujours pas les documents demandés et sont expulsés par les gendarmes. Voir article du 10 mai 2012:
Les.résultats du scrutin Présidentiel.à.Poussan et.dans.le.canton
Les élus de Poussan Autrement ont demandé à M. le Maire de bien vouloir rajouter deux points importants à l'ordre du jour du prochain conseil municipal:
Sur le bulletin municipal de l’hiver 2011, une double page est consacrée au stand de tir de Poussan, dont le village peut être fier à juste titre.
...Organise une Réunion publique le samedi 5 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 Salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin
Au conseil municipal du 19 septembre dernier, seules siégeaient Danielle Nespoulous et Geneviève Storm, Gregory Cladera et Bernard Bordenave ayant été empêchés.
Ci dessous copie du courrier envoyé à M. le Maire à ce jour sans réponse:
Cortège festif contre loi LOPPSI 2 qualifiée de "liberticide" et " qui criminalise l'habitat alternatif".
Suite aux 5 réunions publiques de Réseau Ferré de France du 06 au 15 décembre 2010, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Avant le début du conseil le maire nous propose de rajouter deux points..., nous acceptons.
Je tiens à réagir sur plusieurs points, celui de l'éditorial du Maire, sur la lutte contre la cabanisation,...
Les élus d'opposition de la mairie de Poussan
A la demande d'un Poussannais, nous publions son texte, ici tout le monde a la parole...:
Bravo pour le document SPECIAL FINANCES 2009! Il a le mérite d’exister et de reprendre l’ensemble des informations financières.
Nous regrettons simplement que la diffusion de ce document auprès des élus ne fut pas possible avant la tenue du conseil municipal délibérant sur les comptes 2008.