Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Un rendez-vous surprise et surprenant
Reçu le 13 septembre 2016 à la Région, Jacques LLORCA, au titre de POUSSAN AUTREMENT, avait attiré l'attention de son interlocuteur sur 4 dossiers :
Source de toutes les cartes : Rapport de Présentation octobre 2016- Demande de renouvellement de l’arrêté préfectoral N°2010-01-3023 du 11 octobre 2010 relatif à la zone d’aménagement différée créée aux lieux dits les Condamines – la Plaine.
Rassurant sur l'évolution de l'aménagement de La Plaine et des Condamines, engageant à constituer un dossier sur la candidature à la création d'un Lycée, l'interlocuteur se montrait peu concerné par le devenir du PLU … et peu pressé quant au renouvellement de la ZAD.
Par contre, de façon explicite et pour que le message soit donné au Maire de Poussan, il précisait que pour la présidence de la future Agglo regroupant, à partir du 1er janvier 2017, la CCNBT et Thau Agglo, le candidat soutenu par la Région et par le Conseil Départemental, serait M.BOULDOIRE, Maire de Frontignan, accompagné de M.PIETRASANTA, ancien Conseiller Régional et Président de la CCNBT … contre le Sénateur Maire de Sète, Président de Thau Agglo, M.COMMEINHES.
Le Lycée à Poussan : un vote unanime, un consensus dynamique
Au conseil municipal du 27 septembre 2016, sur proposition de l'argumentaire technique et stratégique conçu par POUSSAN AUTREMENT et développé en séance par Jacques LLORCA, le Maire obtenait à l'unanimité la décision interactive d'un développement économique de La Plaine autour de nouvelles industries fondées sur l'intelligence artificielle et d'un projet de création d'un Lycée expérimental.
Dans la foulée, il chargeait Jacques LLORCA de mettre en place un Comité de suivi de ce dossier. Avec l'élu de POUSSAN AUTREMENT, les adjoints dédiés à la mission, Mmes BOURDEAUX et SANCHEZ, M. NATTA se sont réunis les 13 octobre et 8 novembre pour construire l'offre de formation en se rapprochant des nouveaux élus à la CCI et à la Chambre des Métiers, et étudier les implantations possibles entre La Plaine, les Condamines et Sainte-Catherine, voire le Pradès.
Le renouvellement de la ZAD : contradiction et arrière-pensée manipulatrice de la Région
Au conseil municipal du 27 octobre 2016 initialement dédié à la CCNBT, le Maire ajoutait d'urgence en séance un vote sur le renouvellement de l'arrêté préfectoral du 11 octobre 2010 concernant la Zone d’Aménagement Différée des Condamines-La Plaine.
En fait inerte, insouciante (?) le 13 septembre 2016 … ou calculatrice (?) la Région a, dans l'extrême urgence, mis le Maire devant l'obligation de faire voter ce dossier sans avoir réellement le temps de le faire sérieusement étudier par les élus municipaux !
Par précaution (?) ou réel souci de transparence (?), le 25 octobre 2016, le Maire, invitant Jacques LLORCA à le rencontrer en Mairie, lui remettait le rapport de présentation [1] dans lequel la Région argumente la nécessité de voter le renouvellement de la ZAD.
En séance, le Maire, proposait aux membres de sa majorité de leur distribuer le dit rapport … que manifestement ils n'avaient pas lu. Ces derniers ne jugeant pas utile d’en prendre connaissance, alors le Maire sollicitait un vote immédiat et positif sans débat !!!
Documents à l'appui, démontrant imparablement que le Conseil Régional, avec le soutien du Conseil Départemental décidé à aménager le réseau routier, vise les 40 ha de La Plaine pour en faire la base logistique de containers indispensable au développement du port de Sète (en prolongement du quai H récemment inauguré), Jacques LLORCA présentait le rapport de la Région en détail qu'il qualifiait « de remarquable » mais de problématique ! Il proposait alors de ne pas voter immédiatement ce rapport et d'obtenir sous les 24 heures un rendez-vous à la Région avec le Vice-Président CODORNIOU pour lever les contradictions et négocier des compensations préalables.
En effet, pour POUSSAN AUTREMENT, le contenu alléchant de ce rapport est en contradiction avec ce que le conseil municipal a voté, à l'unanimité le 27 septembre 2016: il n'y est question ni de l'implantation d'industries nouvelles ni d'intelligence artificielle.... ni de Lycée mais seulement d'une base logistique exclusive !!!
Habilement aussi, démontrant un savoir-faire politicien, le Conseil Régional dans ce rapport, c'est-à-dire la Majorité relative PS achète l'adhésion du Groupe Nouveau Monde (écologistes-gauches extrêmes) au Conseil Régional et Initiatives Citoyennes (Front de Gauche-PC) à Poussan en dédiant 52 ha des Condamines à l'agriculture et à l'environnement (sans prendre d'engagement et sans acquérir des terrains par son Agence Foncière …) … d'où l'actuel silence des « Contre-Hinterland » …
De même se concentrant sur 40 ha sur les 105 du périmètre de la ZAD, et là aussi sans engagement, la Région laisse 13 ha … où sévit la cabanisation (responsabilité de la Mairie) et qu'il s'agira de boiser (?)
Malgré cette analyse déployée par POUSSAN AUTREMENT, refusant de différer le vote, le Maire, sans qu'aucun membre de sa Majorité s'exprime, obtient une approbation unanime … les élus de POUSSAN AUTREMENT refusant de participer au vote … à la déception du Maire !
Le pot aux roses (!) : pour la Région obtenir enfin la base logistique des containers et la Présidence de la Nouvelle Agglo
Comment expliquer l'attitude du Maire et la contradiction entre les votes du 27 septembre 2016 et du 27 octobre 2016 ?
Pour rassurer POUSSAN AUTREMENT le Maire a voulu expliquer que par le PLU, en prééminence sur la ZAD, la Mairie resterait « maîtresse de son territoire » et que la nouvelle Agglo ne serait pas intéressée par la récupération possible du PLU après le 1er janvier 2017 !
Malgré cette analyse déployée par POUSSAN AUTREMENT, refusant de différer le vote, le Maire sans qu'aucun membre de sa Majorité s'exprime obtient une approbation unanime … les élus de POUSSAN AUTREMENT refusant de participer au vote … à la déception du Maire !
Le pot aux roses (!) : pour la Région obtenir enfin la base logistique des containers et la Présidence de la Nouvelle Agglo
Comment expliquer l'attitude du Maire et la contradiction entre les votes du 27 septembre 2016 et du 27 octobre 2016 ?
Pour rassurer POUSSAN AUTREMENT le Maire a voulu expliquer que par le PLU, en prééminence sur la ZAD, la Mairie resterait « maîtresse de son territoire » et que la nouvelle Agglo ne serait pas intéressée par la récupération possible du PLU après le 1er janvier 2017 !
En regard il faut savoir que l'étude du PLU lancée depuis 2003/2004 vient brutalement d'être arrêtée par le Cabinet Terres Neuves en septembre 2016 … et qu'un nouveau cabinet prend, en catastrophe (n'évoquons pas les retards et les surcoûts), le relais rendant improbable l'achèvement de l'étude avant le 31 décembre 2016 (!!!) restant à mettre en œuvre la mise à l'enquête publique puis le vote du nouveau PLU avec le respect des délais réglementaires... Pendant ce temps la nouvelle Agglo aura acquis la compétence PLU et la Région acquis les terrains nécessaires à la base logistique !!! De même le Conseil Départemental aura attaqué le doublement (voie express) de la RD 600 des 8,5Km entre le Port de Sète et La Plaine, rendant aléatoire tout recours au PLU !… Le Maire seul s’obstine à argumenter que ce PLU est la garantie que « Poussan reste maître de son territoire », alors même que, du fait des nouveaux retards accumulés, le pouvoir de décision pourrait passer à l’Etat après le 1er mars 2017.(RNU)
En fait, désormais, toute démarche s'inscrit dans une opération politique dont les acteurs principaux sont des députés PS ASSAF (député de la circonscription mais aussi Président du Groupe PS au Conseil Régional), DENAJA (qui vise la Mairie de Sète et homme lige de François HOLLANDE), PIETRASANTA (qui, au titre de co-fondateur fidèle de Génération écologie et dans le cadre des alliances pour les présidentielles vient d'être récompensé par la Secrétaire d’état au Ministère de l’environnement chargée de la Biodiversité Barbara Pompili, en recevant la fonction de Président de la nouvelle « Agence Régionale de la Biodiversité » … chargée de modéliser les autres agences à créer en France !!!) et pressenti pour être Vice-Président de la nouvelle Agglo du Bassin de Thau … et Pierre BOULDOIRE, poulain de la Présidente de région, Carole DELGA et du Président du Conseil départemental, Kléber MESQUIDA, député PS, pour être le président de la nouvelle Agglo … contre le Sénateur-Maire de Sète François COMMEINHES du camp politique opposé ! L'arrière-plan des élections présidentielles n'est évidemment pas absent de la problématique !
Précisément, comme tous les maires de la CCNBT, le Maire de Poussan a été invité à signer une Charte en faveur de la candidature du Maire de Frontignan pour le développement du Bassin de Thau, ce qu’il n’a pas accepté. En revanche, bien que critiquant publiquement et ouvertement, hors CCNBT, M.PIETRASANTA, le Maire obtempère à tout à la CCNBT dont il est le Premier Vice-Président… en espérant obtenir, « autant que faire se peut » des subventions de la CCNBT, du Conseil départemental, de la Région !!!
Quant au projet de Lycée en réaction au vote de Poussan du 27 septembre 2016, la Mairie de Mèze … dont Monsieur PIETRASANTA, longtemps maire, est le 1er adjoint, a voté par deux fois, une motion pour la construction d'un Lycée par la Région … Ainsi, le Maire de Poussan est pris en tenaille !!! ceci expliquant cela … Cette chaîne de manipulations illustre pourquoi Jacques ADGE sollicitant, depuis juin 2016 un rendez-vous avec Didier CODORNIOU, le Vice-Président chargé des ports, ne l'a jamais obtenu et craintivement, dans une attitude que nous n'approuvons pas, cède momentanément à la pression.
Une conclusion pour l'action
Le rendez-vous obtenu, le 13 septembre 2016, par notre élu de POUSSAN AUTREMENT, a au moins pour mérite de mobiliser la réflexion de tous les élus de Poussan sur le devenir de La Plaine et la création d'un Lycée : il reste à donner à chacun le courage de son ambition et d'amener les Poussanais à défier, déjouer et surmonter les pressions et manipulations politiciennes.
PS : Reçu le 12 octobre 2016 à la Mairie de Sète, à l’initiative du Maire, Jacques LLORCA a obtenu la totale assurance de l'appui du Sénateur-Maire à la création d'un Lycée expérimental à Poussan ! Les « esprits malins » pourraient voir dans cette assurance un épisode localisé du combat acharné des prochaines présidentielles !!!
A POUSSAN AUTREMENT les 5 élus de convictions de droite et de gauche conjuguent leurs compétences pour promouvoir l'intérêt général … et, minoritaires, ils ont le plaisir et la fierté de voir la majorité les rejoindre et soutenir le projet de Lycée.
Il reste à la population d'exprimer son envie !
Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Monsieur Jacques LLORCA
Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.
Réunion publique du Conseil Municipal de Poussan Lundi 19 décembre 2016 à 19h à l'Hôtel de Ville, salle du Conseil
Conseil municipal du 18 juillet 2016, les poussanais se questionnent
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSAN
La voilà, la réponse du maire ou plutôt… la non-réponse ; ça s’appelle ‘’botter en touche’’.
Délégation à l'environnement : le coup de gueule de l'opposition
Source sur le site France tv info: http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/herault_34/poussan_34560
Tensions au conseil municipal et actes de vandalisme. Sale temps à Poussan. La campagne des municipales avait été tendue mais depuis, le climat ne s'ee pas apaisé, loin de là.
Ce mot pourrait joliment sonner, si au fil des années, il ne devenait pas une réalité. Dernier fait en date: cette nuit, la véranda de Pierre Cazenove a été brisée à coup de boules de pétanque !
La campagne de signature de la Charte Ethique pour les Municipales 2014 vient de s’achever. Nous en tirons un premier bilan. Nous remercions et félicitons tous ceux qui localement ont donné leur temps et leur énergie pour obtenir ces résultats.
On se souvient que le maire avait désigné Pierre CAZENOVE comme son ennemi, et les autres candidats comme ses adversaires.
Au matin du scrutin du second tour, il refuse de serrer la main du candidat de la liste POUSSAN AUTREMENT......
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Une vague de création artistique déferle sur la ville, pour la plus grande joie des amateurs d'art contemporain (street art). On notera avec quelle originalité, et quelle créativité les artistes laissent aller leur inspiration au gré de l'imagination du moment et des aléas de l'actualité qui rythment notre quotidien.
Photo d’ensemble devant le Palais de Justice des signataires de la Charte Anticor pour l’Hérault.
Dans votre boite aux lettres
Diffusion : DEPLIANT "CADRE DE VIE"
Demain dans votre boite aux lettres
Aujourd'hui dans votre boite aux lettres
Demain dans votre boite aux lettres
« LES EMPRUNTS D’AUJOURD’HUI SONT LES IMPÔTS DE DEMAIN »
MISE AU POINT sur le vote du PLU lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013.
POUSSAN AUTREMENT se lance dans la campagne des municipales : Pierre CAZENOVE tête de liste.
Réunion publique du conseil municipal le lundi 17 décembre 2012, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
SCOT de Thau, consultez les documents provisoires dans la mairie de POUSSAN et laissez vos observations sur le cahier mis en place, l'avenir de notre commune est en jeux... Hinterland, futur quartier Sainte Catherine, carrière,... ne laissons pas l'avenir de Poussan aux mains de promotteurs et autres spéculateurs....
Articles parus dans "OBJECTF Languedoc Roussillon" n° 128 de Novembre 2012. Très instructif....:
En début de ce mandat, nous avions soulevé le problème des logements sociaux à Poussan en demandant le nombre existant. Comme pour beaucoup de questions, celle-ci est restée sans réponse. Le taux devrait bientôt passé à 25%. La commune en 10 ans n'a créé qu'une trentaine de logements. Poussan va être taxé dès 2014 : Extrait de l'article 55 de la loi SRU: "Ces communes disposent d’un délai de 6 ans avant d’être soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales, si elles ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux. Le premier prélèvement interviendra en 2014".Cette loi date du début du 1er mandat de notre premier magistrat (décembre 2000).
A Gigean ce mardi 18 septembre à 18H30 à la Salle des Sports, réunion d'information sur les projets de la future ligne à Grande Vitesse qui va traverser nos communes... Poussannais vous êtes aussi concernés, est-ce un nouvel atout pour notre commune? une nouvelle verrue? que pensent nos élus?...
Copie d'un article paru dans la presse régionale ce jour, M.Vézinet parle d'un "Hypothétique Hinterland", HYPOTHETIQUE: "qui n'est pas certain, qui ne se produira peut être pas"(LAROUSSE). La région va acheter les terrains sans être sûr d'un futur Hinterland? que vont-ils faire des terrains? Inquiétant! non?
A quand des élus soucieux de ne s'engager que dans des dépenses mûrement réfléchies? voir article :
Malgré une promesse du maire, les opposants n'obtiennent toujours pas les documents demandés et sont expulsés par les gendarmes. Voir article du 10 mai 2012:
Les.résultats du scrutin Présidentiel.à.Poussan et.dans.le.canton
Les élus de Poussan Autrement ont demandé à M. le Maire de bien vouloir rajouter deux points importants à l'ordre du jour du prochain conseil municipal:
Sur le bulletin municipal de l’hiver 2011, une double page est consacrée au stand de tir de Poussan, dont le village peut être fier à juste titre.
...Organise une Réunion publique le samedi 5 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 Salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin
Au conseil municipal du 19 septembre dernier, seules siégeaient Danielle Nespoulous et Geneviève Storm, Gregory Cladera et Bernard Bordenave ayant été empêchés.
Ci dessous copie du courrier envoyé à M. le Maire à ce jour sans réponse:
Cortège festif contre loi LOPPSI 2 qualifiée de "liberticide" et " qui criminalise l'habitat alternatif".
Suite aux 5 réunions publiques de Réseau Ferré de France du 06 au 15 décembre 2010, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Avant le début du conseil le maire nous propose de rajouter deux points..., nous acceptons.
Je tiens à réagir sur plusieurs points, celui de l'éditorial du Maire, sur la lutte contre la cabanisation,...
Les élus d'opposition de la mairie de Poussan
A la demande d'un Poussannais, nous publions son texte, ici tout le monde a la parole...:
Bravo pour le document SPECIAL FINANCES 2009! Il a le mérite d’exister et de reprendre l’ensemble des informations financières.
Nous regrettons simplement que la diffusion de ce document auprès des élus ne fut pas possible avant la tenue du conseil municipal délibérant sur les comptes 2008.