Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
On nous fait souvent le reproche d'être une opposition, noircissant le tableau, ne parlant que du négatif, ...etc. Si c'était le cas, nous ne serions en effet, qu'une opposition stupide ! Mais c'est tellement facile de répandre ce genre d'affirmations pour nos détracteurs, quand ils sont à court d'arguments, pour contrer notre volonté de faire évoluer positivement les choses à Poussan. C'est mal nous connaître, et ce procès d'intention n'est là que pour nous discréditer aux yeux des poussanaises et des poussanais. Car la réalité est tout autre. Nous sommes toujours dans la critique constructive, la seule qui mérite votre confiance et motive notre action au sein du conseil municipal. Pour que vous puissiez en juger, voici un document de travail "Élaboration d'un inventaire des facteurs d'insécurité à POUSSAN" que nous avons soumis à la réflexion commune lors du Conseil municipal informel du 12 novembre 2014 en présence du lieutenant de gendarmerie de Mèze. Vous constaterez que les élus de la liste POUSSAN AUTREMENT contribuent activement à cette réflexion sur le thème de la SÉCURITÉ en produisant ce document, dans le but de proposer des pistes pour une recherche efficace de solutions concrètes afin d'améliorer notre cadre de vie.
Elaboration d'un inventaire des facteurs d'insécurité à POUSSAN
RECHERCHE DE SOLUTIONS
Conseil municipal informel du 12 novembre 2014
Contribution à la réflexion sur le thème de la SECURITE par les élus de la liste POUSSAN AUTREMENT.
Poussan et les Poussanais souffrent :
- d’atteintes multiples contre les biens et les personnes
- de consommation et trafic de drogue, abus d’alcool (carnaval et week- end) dans des lieux identifiés dans Poussan et dans la garrigue
- de la présence de groupe de jeunes
- du comportement d'automobilistes inconséquents dans l’irrespect de la vitesse, de la signalisation, des ronds-points, du stationnement.
- du racisme latent et de xénophobie à l’encontre des « non Poussanais »
- de laxisme dans la gestion des espaces publics et des biens communaux
- d’incivilité contre l’environnement.
- de la cabanisation avérée :
Exemples:
Globalement, 350 à 450 habitations illicites à Poussan tandis que quelques particuliers (cas des parcelles AE.71 et AH.1 par exemple ) sont impitoyablement et durement sanctionnés, peut être même abusivement, tandis que d'autres contrevenants, pourtant identifiés, semblent bénéficier d'une certaine forme d'indulgence
"Deux poids, deux mesures".
Cette situation crée un climat de défiance, de crainte, de menace, de rétorsion (élections).
- A établir objectivement englobant une durée de 1 à 5 ans
- A obtenir de la gendarmerie, de la police municipale, de la justice, des élus
- A établir dans le ressenti ….avec les élus à partir d’un échantillon (collectif de population à constituer – notion de Conseil de Veille Citoyenne)
Cette notion de « ressenti » est nécessaire pour établir les causes supposées et mobiliser la population.
- 1ère exigence : rétablir la sécurité des biens et des personnes
- 2ème exigence : construire et faire partager un sentiment de sécurité
- 3ème exigence : concevoir et mette en place une méthode de responsabilisation
- Cette méthodologie exige cohérence et cohésion….et prudence : pas de shérif, pas de cowboys, pas de « milice » ! Ligne de crête délicate mais nécessaire à tenir.
Sans doute 2 types d’espaces sont à prendre en compte appelant des traitements et des modalités différentes adaptés mais sur le principe commun du respect de soi, du respect de l’autre, la nécessité du « vivre ensemble ».
- Dans les espaces publics
- Les espaces privés et privatifs
Action, réaction sur les agissements et comportement des particuliers dans les manquements comme errance des chiens ou non gestion, vols dans magasins, linge aux fenêtres, irrespect de la réglementation (poubelles, tapages diurnes ou nocturnes..)
- Les actions curatives relèvent de l’application de sanctions définies par le droit.
° Présentation des constats analyse des causes
° Présentation d’une stratégie reposant sur volonté de solutions immédiates et à moyen terme
° Création d’un poste d’animateur social ou travailleur social
° Mise en place d’un réseau de vidéo surveillance de protection, performant techniquement et effectivement et intelligemment et réglementairement géré
° Désignation d’un (ou plusieurs) élu(e)s référent(s) par quartier+ comité de quartiers + « voisins vigilants »
° Elaboration par des volontaires poussanais d'une charte de la vie à Poussan qui serait présentée lors de la journée mondiale de « l'amabilité »
° Professionnalisation à la sécurité des biens et des personnes de tous les salariés de la Mairie (administratifs, agents techniques, policiers) par un programme de formation – action spécifique.
° Une modalité prioritaire : mobiliser toutes les associations subventionnées de Poussan sur la base d’un contrat d’objectif sur des actions effectives de mise en sécurité procédant de leur initiative ou de propositions du conseil municipal : par exemple création d’un challenge du fair-play, d’un challenge de la solidarité et de lutte contre la solitude, d’une journée sans violence. Engager le collège et les écoles (élèves, professeurs, parents) sur la thématique de la sécurité et du « bien vivre ensemble »
° Des actions à destination des jeunes :
1 - Création d'un conseil municipal des jeunes pour montrer le lien à la citoyenneté et à la responsabilisation, avec la mise en œuvre de projets concrets avec ou pour des habitants de la commune,
2 - Initiatives locales œuvrant contre les addictions et les comportements à risques
- Travailler avec des associations œuvrant contre les addictions et les comportements à risques, en sensibilisant les populations, notamment jeunes, contre les risques liés à la consommation d'alcool, de drogues ou à la transmission de MST.
- Approcher les jeunes poussanais, notamment avec des actions ciblées en fin de semaines, pour rappeler les dangers liés à certains comportements et avec la distribution d'éthylotest et de préservatifs (cofinancement CG à rechercher).
3 – Mise en place un dispositif de réussite éducative s'adressant aux jeunes de 11 à 16 ans les plus fragiles et visant à éviter le décrochage scolaire et ses conséquences (à travailler en lien avec le collège)
4 - Pour les jeunes âgés de 17 à 20 ans, mise en place de projets éducatifs individualisés. Leur objectif est de relancer une dynamique de travail/formation auprès de ces jeunes en voie de désocialisation et auteurs éventuels de faits de délinquance.
5 – Mise en place d'activités de loisirs durant des opérations festives entre les adolescents et les adultes référents (force de l'ordre, élus, commerçants...)
6 - Travail auprès de nos commerçants en les incitant à prendre des jeunes en stage (stage de 3ème au collège par exemple)
7 - création d'une cellule de personnes référentes " sécurité – écoles" (cf éducation nationale) au sein des écoles de la commune (Mairie / parents d'élèves / enseignants)
8 – Proposition d'une action découverte de la justice au collège. L'objet est d'intégrer la justice à l’éducation dans le collège auprès d'une tranche d'âge) et de faciliter l’intégration de la citoyenneté dans le programme éducatif ; lutter contre les violences scolaires grâce au traitement informatif et social de la violence ; développer des actions d’éducation et de sensibilisation au monde judiciaire ; améliorer l’accès au droit ; écouter, soutenir, conseiller et orienter les jeunes en difficultés.
9 – Mise en place d'un parcours citoyen ayant vocation à poser les bases d’un dialogue entre les jeunes et les institutions à travers la découverte de leur fonctionnement, ce qui doit permettre une meilleure appropriation de l’environnement institutionnel et d’apporter une expérience concrète de citoyenneté.
10 – Un CVC (conseil de la vie collégienne) a été mis en place au sein du collège. Participation d'élus locaux au sein de cette instance, pour travailler sur des actions citoyennes mises en place par ce conseil.
11 - Créer des actions novatrices fondées sur des arts interactifs (peinture, photo, vidéo, théâtre, chant…)
12 Créer des journées de l’art de rue
au stade, skate-park...etc.
Un concours d’affiche (photos collées ?) et d’affichage massif
13 - Des actions de forum théâtre et par le Strapontin et la Cie de Jacques Brun, une animation collective du patrimoine (style « le Puy du fou en Vendée)
14 - Une création de sculptures monumentales pour espaces publics réunissant des ados/ un ou des artistes/ une entreprise support (ressources possibles à Poussan même avec les artistes Jésionka, Sergio, Boniface, Cervéra, Di Rosa et l’Association Montpellier Ado pour l’Hérault déjà engagés dans un programme de cette nature avec un industriel partenaire (Projet/Programme STIart en cours : http://stiart.stiram.com/ )
° Des actions à destination des familles :
1 – Création d'une maison de l’enfant, l’adolescent et de la famille ou antenne locale d'un établissement existant au niveau du département (Maison des Ados de l’Hérault, 9 rue de la République à Montpellier et association Montpellier Ados pour l’Hérault dont le siège est à Poussan). Ce lieu ressource doit permettre aux parents de rencontrer des professionnels de l’enfance, de participer à des groupes de paroles, à des réunions débats. Ce lieu central orientera les parents et les enfants vers les dispositifs les plus adaptés.
2 – Création d'une instance collégiale permettant à la municipalité de mettre en œuvre une politique d’accompagnement des difficultés sociales et éducatives que peuvent rencontrer des parents sur leur territoire. Cette instance doit être considérée comme un lieu d’aide à la parentalité et non comme un espace de sanction, ayant pour mission d’aider les familles en difficulté dans l’exercice de l’autorité parentale.
Ce dispositif est basé sur le principe du conseil pour les droits et devoirs des familles (C.D.D.F.) institué par la Loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance.
- Toutes les actions précitées ne peuvent réussir que dans une stratégie intergénérationnelle associant les jeunes aux autres tranches de la population, les actifs aux non actifs.... Cette intergénérationalité est aussi la condition de réussite des actions suivantes, à démultiplier dans les quartiers :
ü Des actions dans les quartiers :
L'objectif est de créer une Ville rassurante pour ses habitants.
1 - Travailler à un aménagement de l’espace urbain. Un certain nombre de rues, de passages, sont insuffisamment éclairés et aménagés. Le sentiment de sécurité tient aussi à cela, à l’ambiance, à la luminosité.
2 - Améliorer la sécurité routière, en particulier dans les lieux de passage, autour des écoles, des rues résidentielles, des rues du centre. Là encore, trop de véhicules circulent trop vite et la sécurité de tous doit être améliorée. Des parents d'élèves sont prêts à participer à cette réflexion.
3 - Faire investir les quartiers par leurs occupants, avec des opérations d'entretien menées par les habitants. Plus les espaces communs sont entretenus, plus les rapports au sein du quartier sont apaisés. Dès lors ce sont les actes de petites délinquances, les incivilités, les dégradations qui baissent.
L’entretien et la réfection de ces espaces communs pourra être proposé à des jeunes pour leur permettre de s’inscrire dans des actions positives pour les quartiers, d’avoir de premières expériences professionnelles.
Cela pourrait aboutir à l'opération « le plus joli quartier de Poussan ».
4 - Mettre en place des évènements artistiques et sportifs sur l’ensemble des quartiers de la ville à favoriser, pas forcément qu'au centre de la commune (initiatives individuelles).
- pour établir une grille (indicateur à définir pour chaque action - Possibilité de recours à un étudiant en sociologie ou psychologie sociale d’évaluation (convention avec l’université de Montpellier)
- Mise en place d’un audit participatif (bilan des actions par auditions des intervenants)
- L’éradication de l’insécurité effective et du sentiment d’insécurité nécessite la conception et la conduite d’un projet participatif, volontariste, imaginatif, programmé tout autant que sur l’engagement des élus et la responsabilisation des citoyens.
- Cette « bataille » partagée par tous peut amener de nombreux Poussanais à se préoccuper du développement économique et socio culturel de la cité...en éloignant ou en arrêtant l’évolution présente vers une « cité dortoir » et ses dérives.
Poussan : mercredi 12 novembre 2014
Conseil municipal informel
Ordre du jour: SECURITÉ.
Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Monsieur Jacques LLORCA
Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.
Réunion publique du Conseil Municipal de Poussan Lundi 19 décembre 2016 à 19h à l'Hôtel de Ville, salle du Conseil
Conseil municipal du 18 juillet 2016, les poussanais se questionnent
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSAN
La voilà, la réponse du maire ou plutôt… la non-réponse ; ça s’appelle ‘’botter en touche’’.
Délégation à l'environnement : le coup de gueule de l'opposition
Source sur le site France tv info: http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/herault_34/poussan_34560
Tensions au conseil municipal et actes de vandalisme. Sale temps à Poussan. La campagne des municipales avait été tendue mais depuis, le climat ne s'ee pas apaisé, loin de là.
Ce mot pourrait joliment sonner, si au fil des années, il ne devenait pas une réalité. Dernier fait en date: cette nuit, la véranda de Pierre Cazenove a été brisée à coup de boules de pétanque !
La campagne de signature de la Charte Ethique pour les Municipales 2014 vient de s’achever. Nous en tirons un premier bilan. Nous remercions et félicitons tous ceux qui localement ont donné leur temps et leur énergie pour obtenir ces résultats.
On se souvient que le maire avait désigné Pierre CAZENOVE comme son ennemi, et les autres candidats comme ses adversaires.
Au matin du scrutin du second tour, il refuse de serrer la main du candidat de la liste POUSSAN AUTREMENT......
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Une vague de création artistique déferle sur la ville, pour la plus grande joie des amateurs d'art contemporain (street art). On notera avec quelle originalité, et quelle créativité les artistes laissent aller leur inspiration au gré de l'imagination du moment et des aléas de l'actualité qui rythment notre quotidien.
Photo d’ensemble devant le Palais de Justice des signataires de la Charte Anticor pour l’Hérault.
Dans votre boite aux lettres
Diffusion : DEPLIANT "CADRE DE VIE"
Demain dans votre boite aux lettres
Aujourd'hui dans votre boite aux lettres
Demain dans votre boite aux lettres
« LES EMPRUNTS D’AUJOURD’HUI SONT LES IMPÔTS DE DEMAIN »
MISE AU POINT sur le vote du PLU lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013.
POUSSAN AUTREMENT se lance dans la campagne des municipales : Pierre CAZENOVE tête de liste.
Réunion publique du conseil municipal le lundi 17 décembre 2012, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
SCOT de Thau, consultez les documents provisoires dans la mairie de POUSSAN et laissez vos observations sur le cahier mis en place, l'avenir de notre commune est en jeux... Hinterland, futur quartier Sainte Catherine, carrière,... ne laissons pas l'avenir de Poussan aux mains de promotteurs et autres spéculateurs....
Articles parus dans "OBJECTF Languedoc Roussillon" n° 128 de Novembre 2012. Très instructif....:
En début de ce mandat, nous avions soulevé le problème des logements sociaux à Poussan en demandant le nombre existant. Comme pour beaucoup de questions, celle-ci est restée sans réponse. Le taux devrait bientôt passé à 25%. La commune en 10 ans n'a créé qu'une trentaine de logements. Poussan va être taxé dès 2014 : Extrait de l'article 55 de la loi SRU: "Ces communes disposent d’un délai de 6 ans avant d’être soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales, si elles ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux. Le premier prélèvement interviendra en 2014".Cette loi date du début du 1er mandat de notre premier magistrat (décembre 2000).
A Gigean ce mardi 18 septembre à 18H30 à la Salle des Sports, réunion d'information sur les projets de la future ligne à Grande Vitesse qui va traverser nos communes... Poussannais vous êtes aussi concernés, est-ce un nouvel atout pour notre commune? une nouvelle verrue? que pensent nos élus?...
Copie d'un article paru dans la presse régionale ce jour, M.Vézinet parle d'un "Hypothétique Hinterland", HYPOTHETIQUE: "qui n'est pas certain, qui ne se produira peut être pas"(LAROUSSE). La région va acheter les terrains sans être sûr d'un futur Hinterland? que vont-ils faire des terrains? Inquiétant! non?
A quand des élus soucieux de ne s'engager que dans des dépenses mûrement réfléchies? voir article :
Malgré une promesse du maire, les opposants n'obtiennent toujours pas les documents demandés et sont expulsés par les gendarmes. Voir article du 10 mai 2012:
Les.résultats du scrutin Présidentiel.à.Poussan et.dans.le.canton
Les élus de Poussan Autrement ont demandé à M. le Maire de bien vouloir rajouter deux points importants à l'ordre du jour du prochain conseil municipal:
Sur le bulletin municipal de l’hiver 2011, une double page est consacrée au stand de tir de Poussan, dont le village peut être fier à juste titre.
...Organise une Réunion publique le samedi 5 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 Salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin
Au conseil municipal du 19 septembre dernier, seules siégeaient Danielle Nespoulous et Geneviève Storm, Gregory Cladera et Bernard Bordenave ayant été empêchés.
Ci dessous copie du courrier envoyé à M. le Maire à ce jour sans réponse:
Cortège festif contre loi LOPPSI 2 qualifiée de "liberticide" et " qui criminalise l'habitat alternatif".
Suite aux 5 réunions publiques de Réseau Ferré de France du 06 au 15 décembre 2010, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Avant le début du conseil le maire nous propose de rajouter deux points..., nous acceptons.
Je tiens à réagir sur plusieurs points, celui de l'éditorial du Maire, sur la lutte contre la cabanisation,...
Les élus d'opposition de la mairie de Poussan
A la demande d'un Poussannais, nous publions son texte, ici tout le monde a la parole...:
Bravo pour le document SPECIAL FINANCES 2009! Il a le mérite d’exister et de reprendre l’ensemble des informations financières.
Nous regrettons simplement que la diffusion de ce document auprès des élus ne fut pas possible avant la tenue du conseil municipal délibérant sur les comptes 2008.
quel travail!
Il faut relever l'excellent travail des élus de PA, aucune municipalité ne peut être contre votre projet, je souhaite réellement que les forces vives du conseil municipal de Poussan mettent en application votre projet. Je suis persuadé qu'une grande majorité de Poussanais qui prendront connaissance de ce projet , ne pourront que l'approuver.. Continuez comme ça!N'hésitez pas à commenter cet article en vous connectant !
S'abonner
My comments