Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Quelques précisions supplémentaires sur les incidents survenus lors du Conseil municipal du 28 septembre 2015.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu écouter l'enregistrement de la séance publique du Conseil municipal du 28 septembre 2015 (disponible sur le site officiel de la mairie de Poussan), voici une sélection des extraits de l'examen des questions orales (d'après l'enregistrement diffusé dans les 10 dernières minutes).
JA: Jacques Adgé maire de Poussan - PC: Pierre Cazenove élu d'opposition (liste Poussan Autrement) -
============================================
Suite à notre intervention sur les réponses faites par Mr le maire au sujet du bilan du Forum des associations (intervention de Gilles Fouga élu d'opposition), et précisément en ce qui concerne le traitement spécial réservé à l'association "Poussan Autrement" (a), disant qu'il suffisait de changer le nom de cette association pour qu'elle puisse participer à la manifestation, Pierre Cazenove rétorque :
- PC- "C'est débile" (comme il aurait pu (du) dire "C'est stupide" - "Ça n'a pas de sens !" ou "Nous ne sommes pas des hypocrites !"....)
- JA- "C'est vous qui êtes débiles". "Débile tu te l'avales".
Ayant toutefois reconnu "des erreurs de casting", Mr. le maire s'obstine à ne pas vouloir reconnaitre l'évidence : d'autres associations (et même des participants indépendants) qui ne répondaient à aucun des critères requis, (sport et culture) ont été autorisées à participer à la manifestation. L'erreur n'étant pas reconnue, notre demande n'étant toujours pas comprise, Mr le maire n'arrivant pas à nous convaincre….
- PC- "Je pense que vous êtes à cours d'arguments"
Le ton monte rapidement sans raison !
- JA- "Avec toi je ne suis jamais à court d'arguments, parce que tu as jamais fait le poids" - "il va pas m'emmerder lui " - "tu as pris de bonnes vacances - J'espère que tu en as bien profité - Là maintenant mon pauvre, tu vas déguster".
- PC- "tu vas déguster, c'est à dire Mr. le maire, ça veut dire quoi tu vas déguster ? "
- JA -"Vas-y énerve-toi - je me régale - Tu vas déguster sur tes conneries ".
- PC - "Donc je vais déguster ! Vous avez tous entendu, ça ne choque personne autour de la table, les propos du maire ?" - "Peut-être quelques boules de pétanques (b)…"
- JA- "Moi j'ai eu trois voitures cramées (c), si je me lève je vais te cramer la gueule - Un conseil, tu t'arrêtes ou tu dégages - Les boules de pétanque espèce de connard, moi j'ai eu trois bagnoles cramées, espèce de connard, oui je le dis haut et fort. "
Clôturant les "débats" Mr le maire s'adressant au DGS (Directeur Général des Services), lui demande de communiquer les arrêtés municipaux de délégation de signatures des adjoints que nous avions demandés de produire :
- JA- "fais lui passer ça à ce con" (ces documents seront finalement envoyés par mail à Pierre Cazenove qui est le con en question...).
La séance est clôturée avant l'examen des dernières questions orales (travaux du gymnase - Accueil des réfugiés). Mr le maire étant dans un état d'excitation certain, Pierre Cazenove quitte la salle du Conseil sans attendre, pour ne pas que la situation dégénère, pour éviter toute provocation inutile. (d)
Annoncée dès le début du débat, elle suggère que les mêmes critères de sélection soient appliqués à toutes les associations désirant participer au Forum des associations. Si un règlement écrit n'existe pas pour établir de façon précise les critères de participation, nous souhaitons qu'il en soit rédigé un, afin que la situation rencontrée en 2015, ne se reproduise pas.
Pour œuvrer au mieux de l'intérêt de tous, le 16 octobre les élu(e)s de Poussan Autrement adressent un courrier à Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les adjoints (copie à l'élue FN) (e) : "Parce que la démocratie ne peut vivre que dans le respect mutuel des personnes et de ce (ceux) qu'elles représentent, nous demandons l'organisation d'une rencontre préalable à la tenue du prochain Conseil municipal." Aucune réponse n'a été faite à cette proposition d'apaisement avant le Conseil municipal prévu le 26 octobre 2015 !
Que doit-on en déduire ?
Le samedi 17 octobre, un journaliste de Midi-Libre contacte Pierre Cazenove pour avoir la confirmation que sa plainte déposée contre le maire de Poussan Jacques Adgé est classée sans suite par le procureur de la République. Jacques Adgé a, en effet, annoncé au journaliste que la plainte à son encontre a été classée sans suite par le procureur. Pierre Cazenove répond, très étonné, qu'il n'a reçu aucune notification relative à son dépôt de plainte ! (f) Rien d'anormal jusqu'ici, nous le savons, le procureur n'est pas tenu d'engager des poursuites à la suite d'une plainte, s'il considère que les faits ne sont pas graves.
- Comment se fait-il que Mr. le maire connaisse déjà la décision du procureur, de classer cette plainte à son encontre, sans suite ?
- Le procureur aurait-il oublié d'aviser le plaignant en lui indiquant les raisons juridiques ou d'opportunité qui motivent sa décision ?
- Le procureur a-t-il écouté l'enregistrement audio ou a-t-il eu une retranscription des débats qui ont eu lieu en fin de séance du Conseil municipal du 28 septembre 2015, qui justifient le dépôt de plainte ?
- La décision du procureur de la République, aurait-elle été la même si la victime avait été l'agresseur ?
- Le dialogue, et le débat sont ils encore possibles, la démocratie est-elle respectée à Poussan ?
- Ce sentiment d'impunité ne va-t-il pas inciter Mr le maire à donner libre cours à sa bonne ou mauvaise humeur à l'égard des élus de la liste Poussan Autrement ?
- ...etc.
Merci de nous aider à répondre à ces interrogations.
Les élu(e)s de
ANNEXES :
(a)L'association "Poussan Autrement" soutient les élus d'opposition qui siègent au Conseil municipal de la commune de Poussan. La liste "Poussan Autrement" est représentée par 6 élu(e)s au Conseil municipal. L'argument de Mr le maire est que l'association "Poussan Autrement" peut être assimilée à un parti politique. En émettant cependant quelques réserves, nous sommes prêts à l'entendre de cette manière. Mais alors pourquoi, l'association "Initiatives Citoyennes" dont les membres sont les mêmes ayant constitué la liste "À gauche pour l'humain" lors des dernières élections municipales a-t-elle été autorisée à participer au Forum des associations ? L'objet politique de cette association apparaît d’ailleurs très clairement dans ses statuts. Qui n'a pas voulu voir cette supercherie ? Pourtant un refus avait été initialement fait à "Initiatives Citoyennes" par les organisateurs de la municipalité, pour les raisons évoquées ci-dessus. Il a suffi qu'un comité de quatre personnes se rendent dans le bureau du maire pour que la participation de cette association ne pose plus aucun problème ! Rappelons pour mémoire, qu'un accord de participation avait été donné à l'association "Poussan Autrement", accord rapidement suivi d'un refus (décision que nous n'avons absolument pas contestée, il est important de le souligner). Il y a donc deux poids deux mesures dans l'application des critères pour la participation à ce forum. Cela met en évidence l'injustice dont nous sommes victimes et que nous avons légitimement soulevée lors du Conseil municipal.
(b)Pierre Cazenove fait référence aux deux agressions subies à son domicile (nuit du 19 au 20 mars 2014 / nuit du 22 au 23 décembre 2014) qui ont donné lieu à des dépôts de plaintes auprès de la Gendarmerie.
(c) Il doit être possible à l'heure actuelle de savoir quelles sont les conclusions de l'enquête menée par la brigade de Mèze qui a fait appel à l'INPS (Institut National de la Police Scientifique) afin de déterminer s'il s'agit d'un incendie accidentel ou d'origine criminelle ? Cliquez ici pour lire l'article paru dans Midi-libre.
(d) Le lendemain, 29 septembre, Pierre Cazenove dépose une plainte contre Jacques Adgé, maire de Poussan, pour insultes et menaces.
(e) L'élue FN n'a toujours pas réagit aux propos insultants du maire.
(f) Cliquez ici pour lire l'article paru dans Midi-libre.
Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Monsieur Jacques LLORCA
Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.
Réunion publique du Conseil Municipal de Poussan Lundi 19 décembre 2016 à 19h à l'Hôtel de Ville, salle du Conseil
Conseil municipal du 18 juillet 2016, les poussanais se questionnent
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSAN
La voilà, la réponse du maire ou plutôt… la non-réponse ; ça s’appelle ‘’botter en touche’’.
Délégation à l'environnement : le coup de gueule de l'opposition
Source sur le site France tv info: http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/herault_34/poussan_34560
Tensions au conseil municipal et actes de vandalisme. Sale temps à Poussan. La campagne des municipales avait été tendue mais depuis, le climat ne s'ee pas apaisé, loin de là.
Ce mot pourrait joliment sonner, si au fil des années, il ne devenait pas une réalité. Dernier fait en date: cette nuit, la véranda de Pierre Cazenove a été brisée à coup de boules de pétanque !
La campagne de signature de la Charte Ethique pour les Municipales 2014 vient de s’achever. Nous en tirons un premier bilan. Nous remercions et félicitons tous ceux qui localement ont donné leur temps et leur énergie pour obtenir ces résultats.
On se souvient que le maire avait désigné Pierre Cazenove comme son ennemi, et les autres candidats comme ses adversaires.
Au matin du scrutin du second tour, il refuse de serrer la main du candidat de la liste POUSSAN AUTREMENT......
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Une vague de création artistique déferle sur la ville, pour la plus grande joie des amateurs d'art contemporain (street art). On notera avec quelle originalité, et quelle créativité les artistes laissent aller leur inspiration au gré de l'imagination du moment et des aléas de l'actualité qui rythment notre quotidien.
Photo d’ensemble devant le Palais de Justice des signataires de la Charte Anticor pour l’Hérault.
Dans votre boite aux lettres
Diffusion : DEPLIANT "CADRE DE VIE"
Demain dans votre boite aux lettres
Aujourd'hui dans votre boite aux lettres
Demain dans votre boite aux lettres
« LES EMPRUNTS D’AUJOURD’HUI SONT LES IMPÔTS DE DEMAIN »
MISE AU POINT sur le vote du PLU lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013.
POUSSAN AUTREMENT se lance dans la campagne des municipales : Pierre Cazenove tête de liste.
Réunion publique du conseil municipal le lundi 17 décembre 2012, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
SCOT de Thau, consultez les documents provisoires dans la mairie de POUSSAN et laissez vos observations sur le cahier mis en place, l'avenir de notre commune est en jeux... Hinterland, futur quartier Sainte Catherine, carrière,... ne laissons pas l'avenir de Poussan aux mains de promotteurs et autres spéculateurs....
Articles parus dans "OBJECTF Languedoc Roussillon" n° 128 de Novembre 2012. Très instructif....:
En début de ce mandat, nous avions soulevé le problème des logements sociaux à Poussan en demandant le nombre existant. Comme pour beaucoup de questions, celle-ci est restée sans réponse. Le taux devrait bientôt passé à 25%. La commune en 10 ans n'a créé qu'une trentaine de logements. Poussan va être taxé dès 2014 : Extrait de l'article 55 de la loi SRU: "Ces communes disposent d’un délai de 6 ans avant d’être soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales, si elles ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux. Le premier prélèvement interviendra en 2014".Cette loi date du début du 1er mandat de notre premier magistrat (décembre 2000).
A Gigean ce mardi 18 septembre à 18H30 à la Salle des Sports, réunion d'information sur les projets de la future ligne à Grande Vitesse qui va traverser nos communes... Poussannais vous êtes aussi concernés, est-ce un nouvel atout pour notre commune? une nouvelle verrue? que pensent nos élus?...
Copie d'un article paru dans la presse régionale ce jour, M.Vézinet parle d'un "Hypothétique Hinterland", HYPOTHETIQUE: "qui n'est pas certain, qui ne se produira peut être pas"(LAROUSSE). La région va acheter les terrains sans être sûr d'un futur Hinterland? que vont-ils faire des terrains? Inquiétant! non?
A quand des élus soucieux de ne s'engager que dans des dépenses mûrement réfléchies? voir article :
Malgré une promesse du maire, les opposants n'obtiennent toujours pas les documents demandés et sont expulsés par les gendarmes. Voir article du 10 mai 2012:
Les.résultats du scrutin Présidentiel.à.Poussan et.dans.le.canton
Les élus de Poussan Autrement ont demandé à M. le Maire de bien vouloir rajouter deux points importants à l'ordre du jour du prochain conseil municipal:
Sur le bulletin municipal de l’hiver 2011, une double page est consacrée au stand de tir de Poussan, dont le village peut être fier à juste titre.
...Organise une Réunion publique le samedi 5 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 Salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin
Au conseil municipal du 19 septembre dernier, seules siégeaient Danielle Nespoulous et Geneviève Storm, Gregory Cladera et Bernard Bordenave ayant été empêchés.
Ci dessous copie du courrier envoyé à M. le Maire à ce jour sans réponse:
Cortège festif contre loi LOPPSI 2 qualifiée de "liberticide" et " qui criminalise l'habitat alternatif".
Suite aux 5 réunions publiques de Réseau Ferré de France du 06 au 15 décembre 2010, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Avant le début du conseil le maire nous propose de rajouter deux points..., nous acceptons.
Je tiens à réagir sur plusieurs points, celui de l'éditorial du Maire, sur la lutte contre la cabanisation,...
Les élus d'opposition de la mairie de Poussan
A la demande d'un Poussannais, nous publions son texte, ici tout le monde a la parole...:
Bravo pour le document SPECIAL FINANCES 2009! Il a le mérite d’exister et de reprendre l’ensemble des informations financières.
Nous regrettons simplement que la diffusion de ce document auprès des élus ne fut pas possible avant la tenue du conseil municipal délibérant sur les comptes 2008.
N'hésitez pas à commenter cet article en vous connectant !
S'abonner
My comments