Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Madame, Mademoiselle, Monsieur
Vous êtes sans doute informés des actes de vandalisme dont plusieurs colistiers de Poussan Autrement ont été l'objet depuis le mois de mars et encore ces jours-ci.
Des plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie et du procureur de la République, des procès-verbaux ont été dressés par la police municipale. Beaucoup de désagréments ; divers courriers, démarches auprès des assurances, réparations des dégradations... etc., d'inquiétude et de malaise s'ajoutent au fil des jours. Nous tenons à communiquer, et à informer la population de ces exactions et du climat malsain qui en résulte (relation avec la presse).
? 7 colistiers ont été "ciblés" (dont 4 avec certitude).
RECAPITULATIF
Durant la nuit qui a suivi la présentation de la liste de Poussan Autrement : destruction de l'automatisme du portail, introduction dans la propriété, visite des voitures au domicile de Geneviève STORM, colistière (avenue d'Issanka).
? 1 colistière est "ciblée".
? 1 plainte déposée à la gendarmerie.
- MERCREDI 19 MARS : réunion publique de la liste Poussan Autrement au foyer des Campagnes.
(Distribution d'un tract intitulé "La vérité puisqu'il ment" faisant un bilan sur la gestion des finances pendant les 2 mandats du maire sortant. Les auteurs de ce texte traitant des finances sont: Pierre Cazenove, Jacques Llorca, Christian Poinas).
- Tags sur les murs de clôture ou façade (Maisons CAZENOVE avenue du Maluzan, LLORCA Grand-rue, POINAS rue des Horts). La maison située 1 rue Pasteur (Mr. HASSID) a été également été taguée par erreur, car cette adresse correspond à celle de Fabrice CLASTRE (colistier "Poussan Autrement") demeurant rue des Pampres !!! - Tentative d'empoisonnement d'un chien (CAZENOVE) par une substance très toxique décelée après analyse, dont la vente est interdite en France (Brodifacoum).
? 4 colistiers sont "ciblés".
? Article du 25 mars dans Midi-Libre (ci-dessous)
? 3 plaintes déposées à la gendarmerie (contre X) + signalement au Préfet - PV police municipale.
DIMANCHE 23 MARS: PREMIER TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES
- MARDI 25 MARS: Article dans le quotidien Midi-Libre
- Tags sur la façade (Maison, LLORCA) : "deuxième couche" (en rouge cette fois)
- 2° Tentative d'empoisonnement du chien (CAZENOVE) (Brodifacoum).
- Des inconnus pénètrent dans le jardin (maison POINAS)
? 3 colistiers sont "ciblés".
? 1 plainte déposée à la gendarmerie (contre X) + 1 plainte contre le Maire de Poussan auprès du procureur de la République (propos tenu par le Maire incitant à la violence) + signalement au Préfet
? PV police municipale.
- Boîte aux lettres forcée et incendiée au domicile de Geneviève STORM (colistière).
? 1 colistière est "ciblée".
? 1 plainte déposée à la gendarmerie.
DIMANCHE 30 MARS: DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES
- VENDREDI 4 AVRIL: Conseil municipal au foyer des Campagne (élection du Maire et des adjoints).
- LUNDI 14 AVRIL: Conseil municipal (débat d'orientation budgétaire / commissions / délégations)
- Jet de 3 boules de pétanque sur la baie vitrée de la véranda (maison CAZENOVE).
- Poubelle incendiée + départ de feu dans la cour intérieure (maison LLORCA,).
- Tag sur le mur de clôture (Maison FARNOLE, chemin de la coopérative). Comme pour le 19/20 mars, c'est par erreur que cette maison est "ciblée", car Gilles FOUGA, loge juste en face .... (Même couleur rouge et même facture que le tag précédent / une poubelle avait été incendiée à cette adresse, la veille).
? 3 colistiers sont "ciblés".
? Articles du 30 avril et du 3 mai dans Midi-libre (ci-dessous)
? 2 plaintes déposées à la gendarmerie (contre X) + 1 plainte contre le Maire de Poussan auprès du procureur de la République (propos tenus par le Maire incitant à la violence) + signalement au Préfet
? PV police municipale.
- MARDI 29 AVRIL: Conseil municipal 19h (vote du budget).
Après lecture d'une déclaration les élus d'opposition de la liste "Poussan Autrement" quittent la séance.
Texte de la déclaration:
Monsieur le Maire
Très tôt ce matin, à 1heure 1/4, une nouvelle agression a eu lieu à mon domicile et quelques instants après à celui de Monsieur LLORCA.
Sans avoir aucunement l'intention de vous désigner comme étant l'auteur de ces méfaits, je vous fais remarquer que nous sommes pour la troisième fois, depuis le 20 mars, victimes d'agressions similaires, que j'associe, sans aucun doute possible, à notre engagement dans les dernières élections municipales, et qui prennent désormais à mes yeux la forme d'intimidations inadmissibles et condamnables.
N'avez-vous pas, durant la campagne électorale, déclaré dans la presse que Pierre CAZENOVE, tête de la liste "Poussan Autrement" était votre ennemi et non votre adversaire, qualification que vous avez réservée aux autres concurrents engagés dans ces élections, adversaires qui n'ont eu à subir ou qui ne subissent aucun dommage, aucune dégradation de leurs biens ?
Ne croyez-vous pas, Monsieur le maire, que vos paroles constituent une incitation à la violence, voire à la haine, pour des personnes qui les ont prises comme un signal d'attaque envers certains de mes colistiers et moi-même ?
Pour ces raisons, sur la base de vos déclarations à la presse (cf. article de MIDI-LIBRE du 25 mars 2014), déclarations que vous n'avez pas démenties ou atténuées à ce jour, je vous annonce publiquement que je vais engager contre vous, auprès du Procureur de la République, une action, afin d'obtenir pour nos biens et nos personnes une protection légitime que vous n'êtes pas à même de garantir.
Pour les mêmes raisons, nous ne participerons pas au conseil municipal de ce jour, ni aux suivants, ni aux différentes commissions, tant qu'une action volontariste et effective relevant de votre responsabilité, ne sera pas mise en place pour nous apporter les garanties que nous sommes en droit d'attendre. Nous n'allons pas oublier de communiquer sur ce point précis.
Au delà de nos personnes, dans le cadre plus général de la vie de notre ville, nous constatons une dégradation alarmante de la sécurité. Agressions à domicile, vols de jour comme de nuit, voitures et poubelles incendiées, diverses dégradations de murs et façades, jets de projectiles, etc... Deviennent à Poussan des méfaits quotidiens qui ne mobilisent pas l'attention toute particulière qu'ils mériteraient de votre part et de celle des membres de l'équipe majoritaire qui, par leur silence et le soutien à votre personne, cautionnent votre attitude irresponsable et exonèrent les coupables de rendre des comptes.
Drôle d'image que celle de Poussan auprès de nos voisins dans notre territoire intercommunal et au-delà!
Pour conclure, je vous remercie de la sollicitude que vous avez témoignée à mon égard, en ne daignant prendre directement aucune de mes nouvelles; j'en conclus que vous n'êtes donc pas le maire de tous les poussanais. Dès le calme revenu, avec les élus d'opposition de mon groupe, nous serons à nouveau les porte-parole de celles et ceux qui ne vous font plus confiance.
Remarque:
Monsieur le Maire nous informe qu'il a lui aussi subi des actes de vandalisme pendant la campagne électorale. Au vu des actes subis également par les candidats d'une liste concurrente, ne devait-il pas réagir énergiquement et rapidement pour calmer les esprits ? S'est-il exprimé publiquement à ce sujet ? A-t-il porté plainte ? A-t-il alerté le Procureur de la République ? Le Préfet de l'Hérault ? Quelles ont été les consignes données à la police municipale pour essayer "d'y voir plus clair" ? L'adjoint au maire délégué à la sécurité a-t-il pris des dispositions dans le cadre de la commission municipale ? Si des actions ont été menées dans ce sens, aucune communication de celles-ci n'a été donnée.
AUTRES ELEMENTS
- bris de glace sur un véhicule (parking de la MJC), véhicule appartenant à J.LLORCA
- véhicules incendiés sur le parking de la rue Jean DECOUX (lieu de résidence de
Martine SEMÉDIÉ, colistière "Poussan Autrement". )
? 2 colistiers étaient peut-être "ciblés".
- MERCREDI 30 AVRIL: dans le quotidien Midi-Libre
POUSSAN: "Vandalisme bien ciblé contre un élu".
"Qui en veut à l'ex-candidat aux municipales Pierre Cazenove ?"
- SAMEDI 3 MAI: Article dans le quotidien Midi-Libre
- MARDI 13 MAI: Article dans le quotidien Midi-Libre
On apprend par la presse que le Maire de Poussan dans un courrier daté du 30 avril a sollicité un référé auprès du Préfet de l'Hérault "afin que ces agressions inadmissibles cessent, que les coupables soient trouvés et punis, et que le climat s'apaise".
Remarque:
Le Maire ne signale pas lors de la séance du conseil municipal du 29 avril qu'il va faire une démarche officielle auprès du Préfet de l'Hérault ! Cette annonce immédiate aurait certainement eu pour effet de calmer les esprits et de répondre à l'attente des élus d'opposition de la liste "Poussan autrement".... (cf. texte de la déclaration du 29 avril).
Il aura donc fallu attendre 3 mois pour que le Maire de Poussan entreprenne une action concrète dans le cadre de cette affaire !
Le référé est une procédure permettant de demander à une juridiction qu'elle ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur. Un référé est très souvent introduit dans l'attente d'un jugement sur le fond. Ceci étant, elle peut, dans les faits, conduire à régler définitivement le litige, lorsque les parties, après la procédure de référé, décident de ne pas poursuivre au fond.
Seul Poussanais a nous avoir transmis ses interrogations sur le programme d’une des trois listes enregistrées pour les élections municipales 2020, nous souhaitons faire partager ces interrogations et ces réflexions particulièrement pertinentes, à tous les Poussanais, en cohérence avec l’objet de notre association Poussan Autrement.
"Fabrice Clastre vous indique la méthode de présentation du projet élaboré par l'équipe de Poussan Autrement".
"Fabrice Clastre présente ses vœux pour cette nouvelle année 2020. Vous pouvez compter sur son engagement et celui de l'équipe Poussan Autrement pour construire un Poussan Autrement, plus apaisé, responsable et solidaire dès le 15 mars 2020"
(par Jacques LLORCA, Maire Adjoint (2001-2006) aux Finances, Développement économique, (2003-2006) à la Culture et au Patrimoine/ Elu municipal de Poussan Autrement depuis 2014 : Membre de la Commission Finances et la Commission Culture et Patrimoine/ Elu titulaire Délégué à la Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (2014-2017) puis Délégué suppléant à la S.A.M. (Sète Agglopole Méditerranée) : Commission Finances et Commission Développement économique)
Monsieur Jacques LLORCA
Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.
Réunion publique du Conseil Municipal de Poussan Lundi 19 décembre 2016 à 19h à l'Hôtel de Ville, salle du Conseil
Conseil municipal du 18 juillet 2016, les poussanais se questionnent
Les élu(e)s du groupe minoritaire au Conseil municipal de la commune de POUSSAN
La voilà, la réponse du maire ou plutôt… la non-réponse ; ça s’appelle ‘’botter en touche’’.
Délégation à l'environnement : le coup de gueule de l'opposition
Source sur le site France tv info: http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/herault_34/poussan_34560
Tensions au conseil municipal et actes de vandalisme. Sale temps à Poussan. La campagne des municipales avait été tendue mais depuis, le climat ne s'ee pas apaisé, loin de là.
Ce mot pourrait joliment sonner, si au fil des années, il ne devenait pas une réalité. Dernier fait en date: cette nuit, la véranda de Pierre Cazenove a été brisée à coup de boules de pétanque !
La campagne de signature de la Charte Ethique pour les Municipales 2014 vient de s’achever. Nous en tirons un premier bilan. Nous remercions et félicitons tous ceux qui localement ont donné leur temps et leur énergie pour obtenir ces résultats.
On se souvient que le maire avait désigné Pierre CAZENOVE comme son ennemi, et les autres candidats comme ses adversaires.
Au matin du scrutin du second tour, il refuse de serrer la main du candidat de la liste POUSSAN AUTREMENT......
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Pour le développement économique et des créations d'emplois, un projet « coeur de ville », une sécurité retrouvée, des finances sécurisées
Une vague de création artistique déferle sur la ville, pour la plus grande joie des amateurs d'art contemporain (street art). On notera avec quelle originalité, et quelle créativité les artistes laissent aller leur inspiration au gré de l'imagination du moment et des aléas de l'actualité qui rythment notre quotidien.
Photo d’ensemble devant le Palais de Justice des signataires de la Charte Anticor pour l’Hérault.
Dans votre boite aux lettres
Diffusion : DEPLIANT "CADRE DE VIE"
Demain dans votre boite aux lettres
Aujourd'hui dans votre boite aux lettres
Demain dans votre boite aux lettres
« LES EMPRUNTS D’AUJOURD’HUI SONT LES IMPÔTS DE DEMAIN »
MISE AU POINT sur le vote du PLU lors du Conseil municipal du 30 septembre 2013.
POUSSAN AUTREMENT se lance dans la campagne des municipales : Pierre CAZENOVE tête de liste.
Réunion publique du conseil municipal le lundi 17 décembre 2012, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville
SCOT de Thau, consultez les documents provisoires dans la mairie de POUSSAN et laissez vos observations sur le cahier mis en place, l'avenir de notre commune est en jeux... Hinterland, futur quartier Sainte Catherine, carrière,... ne laissons pas l'avenir de Poussan aux mains de promotteurs et autres spéculateurs....
Articles parus dans "OBJECTF Languedoc Roussillon" n° 128 de Novembre 2012. Très instructif....:
En début de ce mandat, nous avions soulevé le problème des logements sociaux à Poussan en demandant le nombre existant. Comme pour beaucoup de questions, celle-ci est restée sans réponse. Le taux devrait bientôt passé à 25%. La commune en 10 ans n'a créé qu'une trentaine de logements. Poussan va être taxé dès 2014 : Extrait de l'article 55 de la loi SRU: "Ces communes disposent d’un délai de 6 ans avant d’être soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales, si elles ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux. Le premier prélèvement interviendra en 2014".Cette loi date du début du 1er mandat de notre premier magistrat (décembre 2000).
A Gigean ce mardi 18 septembre à 18H30 à la Salle des Sports, réunion d'information sur les projets de la future ligne à Grande Vitesse qui va traverser nos communes... Poussannais vous êtes aussi concernés, est-ce un nouvel atout pour notre commune? une nouvelle verrue? que pensent nos élus?...
Copie d'un article paru dans la presse régionale ce jour, M.Vézinet parle d'un "Hypothétique Hinterland", HYPOTHETIQUE: "qui n'est pas certain, qui ne se produira peut être pas"(LAROUSSE). La région va acheter les terrains sans être sûr d'un futur Hinterland? que vont-ils faire des terrains? Inquiétant! non?
A quand des élus soucieux de ne s'engager que dans des dépenses mûrement réfléchies? voir article :
Malgré une promesse du maire, les opposants n'obtiennent toujours pas les documents demandés et sont expulsés par les gendarmes. Voir article du 10 mai 2012:
Les.résultats du scrutin Présidentiel.à.Poussan et.dans.le.canton
Les élus de Poussan Autrement ont demandé à M. le Maire de bien vouloir rajouter deux points importants à l'ordre du jour du prochain conseil municipal:
Sur le bulletin municipal de l’hiver 2011, une double page est consacrée au stand de tir de Poussan, dont le village peut être fier à juste titre.
...Organise une Réunion publique le samedi 5 novembre 2011 de 18h30 à 20h30 Salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin
Au conseil municipal du 19 septembre dernier, seules siégeaient Danielle Nespoulous et Geneviève Storm, Gregory Cladera et Bernard Bordenave ayant été empêchés.
Ci dessous copie du courrier envoyé à M. le Maire à ce jour sans réponse:
Cortège festif contre loi LOPPSI 2 qualifiée de "liberticide" et " qui criminalise l'habitat alternatif".
Suite aux 5 réunions publiques de Réseau Ferré de France du 06 au 15 décembre 2010, concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Avant le début du conseil le maire nous propose de rajouter deux points..., nous acceptons.
Je tiens à réagir sur plusieurs points, celui de l'éditorial du Maire, sur la lutte contre la cabanisation,...
Les élus d'opposition de la mairie de Poussan
A la demande d'un Poussannais, nous publions son texte, ici tout le monde a la parole...:
Bravo pour le document SPECIAL FINANCES 2009! Il a le mérite d’exister et de reprendre l’ensemble des informations financières.
Nous regrettons simplement que la diffusion de ce document auprès des élus ne fut pas possible avant la tenue du conseil municipal délibérant sur les comptes 2008.