Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT
.

 

1) Il faut partir d’un constat évident, sans complaisance ni exagération mais exhaustif.

Poussan et les Poussanais souffrent de :

Exemples

Globalement

350 à 450 habitations illicites à Poussan tandis que quelques particuliers (Caron/Scotto) sont impitoyablement et durement sanctionnés peut être même abusivement

Cette situation crée un climat de défiance, de méfiance, de crainte, de menace, de rétorsion (élections),

2) Les constats spontanés doivent s’inscrire dans un diagnostic statistique.

Cette notion de « ressenti » est nécessaire pour établir les causes supposées et mobiliser la population.

3) A partir du constat et du diagnostic peut être posée et formulée la problématique.

Cette méthodologie exige cohérence et cohésion….et prudence : pas de shérif, pas de cowboys, pas de « milice » ! Ligne de crête délicate mais nécessaire à tenir.

3) A partir du constat et du diagnostic peut être posée et formulée la problématique.

Cette méthodologie exige cohérence et cohésion….et prudence : pas de shérif, pas de cowboys, pas de « milice » ! Ligne de crête délicate mais nécessaire à tenir.

4) Les domaines d’application sont à inventorier et à définir (limites à poser)

Sans doute 2 types d’espaces sont à prendre en compte appelant des traitements et des modalités différentes adaptés mais sur le principe commun du respect de soi, du respect de l’autre, la nécessité du « vivre ensemble »

Action, réaction sur les agissements et comportement des particuliers dans les manquements comme errance des chiens ou non gestion, vols dans magasins, linge aux fenêtres, irrespect de la réglementation (poubelles, tapages diurnes ou nocturnes..)

5) Les actions à mettre en œuvre doivent être curatives relevant de la sanction et préventives relevant d’une démarche participative et responsabilisante.

1 - Création d'un conseil municipal des jeunes pour montrer le lien à la citoyenneté et à la responsabilisation, avec la mise en œuvre de projets concrets avec ou pour des habitants de la commune,

2 - Initiatives locales œuvrant contre les addictions et les comportements à risques

Travailler avec des associations oeuvrant contre les addictions et les comportements à risques, en sensibilisant les populations, notamment jeunes, contre les risques liés à la consommation d'alcool, de drogues ou à la transmission de MST.

Approcher les jeunes poussanais, notamment avec des actions ciblées en fin de semaines, pour rappeler les dangers liés à certains comportements et avec la distribution d'éthylotest et de préservatifs (cofinancement CG à rechercher).

3 – Mise en place un dispositif de réussite éducative s'adressant aux jeunes de 11 à 16 ans les plus fragiles et visant à éviter le décrochage scolaire et ses conséquences (à travailler en lien avec le collège)

4 - Pour les jeunes âgés de 17 à 20 ans, mise en place de projets éducatifs  individualisés. Leur objectif est de relancer une dynamique de travail/formation auprès de ces jeunes en voie de désocialisation et auteurs éventuels de faits de délinquance.

5 – Mise en place d'activités de loisirs durant des opérations festives entre les adolescents et les adultes référents (force de l'ordre, élus, commerçants...)

6 - Travail auprès de nos commerçants en les incitant à prendre des jeunes en stage (stage de 3ème au collège par exemple)

7 - Intervention des correspondants sécurité – écoles (cf éducation nationale) au sein des écoles de la commune

8 – Proposition d'une action découverte de la justice au collège. L'objet est d'intégrer la justice à l’éducation dans le collège auprès d'une tranche d'âge) et de faciliter l’intégration de la citoyenneté dans le programme éducatif ; lutter contre les violences scolaires grâce au traitement informatif et social de la violence ; développer des actions d’éducation et de sensibilisation au monde judiciaire ; améliorer l’accès au droit ; écouter, soutenir, conseiller et orienter les jeunes en difficultés.

Cette séance permet d’évaluer la perception de la justice des élèves, de faire comprendre le fonctionnement de la justice (organisation juridictionnelle, différenciation de la justice civile et pénale, responsabilité pénale des mineurs, principales infractions dont les jeunes peuvent être auteurs ou victimes, identification des acteurs et des grands principes).

On pourrait imaginer que les élèves assistent à une audience d'un tribunal (correctionnel, administratif...)

9 – Mise en place d'un parcours citoyen ayant vocation à poser les bases d’un dialogue entre les jeunes et les institutions à travers la découverte de leur fonctionnement, ce qui doit permettre une meilleure appropriation de l’environnement institutionnel et d’apporter une expérience concrète de citoyenneté.

10 – Un CVC (conseil de la vie collégienne) a été mis en place au sein du collège. Participation d'élus locaux au sein de cette instance, pour travailler sur des actions citoyennes mises en place par ce conseil.

  1. Un concours d’affiche (photos collées ?) et d’affichage massif

1 – Création d'une maison de l’enfant, l’adolescent et de la famille ou antenne locale d'un établissement existant au niveau du département (Maison des Ados de l’Hérault, 9 rue de la République à Montpellier et association Montpellier Ados pour l’Hérault dont le siège est à Poussan). Ce lieu ressource doit permettre aux parents de rencontrer des professionnels de l’enfance, de participer à des groupes de paroles, à des réunions débats. Ce lieu central orientera les parents et les enfants vers les dispositifs les plus adaptés.

2 – Création d'une instance collégiale permettant à la municipalité de mettre en œuvre une politique d’accompagnement des difficultés sociales et éducatives que peuvent rencontrer des parents sur leur territoire. Cette instance doit être considérée comme un lieu d’aide à la parentalité et non comme un espace de sanction,  ayant pour mission d’aider les familles en difficulté dans l’exercice de l’autorité parentale.

Ce dispositif est basé sur le principe du conseil pour les droits et devoirs des familles (C.D.D.F.) institué par la Loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance.

 

Toutes les actions précitées ne peuvent réussir que dans une stratégie intergénérationnelle associant les jeunes aux autres tranches de la population, les actifs aux non actifs....

Cette intergénérationalité est aussi la condition de réussite des actions suivantes, à démultiplier dans les quartiers :

 

L'objectif est de créer une Ville rassurante pour ses habitants.

1 - Travailler à un aménagement de l’espace urbain. Un certain nombre de rues, de passages, sont insuffisamment éclairés et aménagés. Le sentiment de sécurité tient aussi à cela, à l’ambiance, à la luminosité.

2 - Améliorer la sécurité routière, en particulier dans les lieux de passage, autour des écoles, des rues résidentielles, des rues du centre. Là encore, trop de véhicules circulent trop vite et la sécurité de tous doit être améliorée. Les parents d'élèves sont prêts à participer à cette réflexion.

3 - Faire investir les quartiers par leurs occupants, avec des opérations d'entretien menées par les habitants. Plus les espaces communs sont entretenus, plus les rapports au sein du quartier sont apaisés. Dès lors ce sont les actes de petites délinquances, les incivilités, les dégradations qui baissent.

L’entretien et la réfection de ces espaces communs pourra être proposé à des jeunes pour leur permettre de s’inscrire dans des actions positives pour les quartiers, d’avoir de premières expériences professionnelles.

Cela pourrait aboutir à l'opération « le plus joli quartier de Poussan ».

4 - Mettre en place des évènements artistiques et sportifs  sur l’ensemble des quartiers de la ville à favoriser, pas forcément qu'au centre de la commune (initiatives individuelles).

 

6) Mettre au point un système d’évaluation continue à terme (2 ans) des actions conduites

 

L’éradication de l’insécurité effective et du sentiment d’insécurité nécessite la conception et la conduite d’un projet participatif, volontariste, imaginatif, programmé tout autant que sur l’engagement des élus et la responsabilisation des citoyens.

Cette « bataille » partagée par tous peut amener de nombreux Poussanais à se préoccuper du développement économique et socio culturel de la cité...en éloignant ou en arrêtant l’évolution présente vers une « cité dortoir » et ses dérives.    

Jacques Llorca  Conseiller municipal POUSSAN AUTREMENT 06 25 16 03 96  jacques.llorca01@gmaIl .com_ décembre 2014

     

 

 

 

 

 

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici