Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

 sigbiencompris
25 réactions au total.

 

mairie flouCe mardi 27 mai 2014, les élus de POUSSAN AUTREMENT ont rencontré le Maire avant de participer au Conseil municipal....

      
On se souvient qu'un élu de POUSSAN AUTREMENT avait été la cible durant la nuit du 29 avril d'un jet de boules de pétanque , brisant la baie vitrée de la véranda de son domicile. Cette agression avait motivé le groupe d'opposition (hors FN) à quitter la séance du conseil municipal qui se tenait le lendemain, après la lecture d'une déclaration faite par Pierre CAZENOVE. Nos élus d'oppositions ont sollicité une entrevue préalable à la participation au conseil municipal du 27 mai pour "clarifier les choses", notamment au sujet de ces exactions qui pourrissent le climat social suite au résultat des élections municipales.

        
Compte-rendu de cette entrevue:

       
LA SECURITE A POUSSAN


Selon nous, la gestion de cette situation pendant et après les élections n'a pas été correctement gérée par le Maire et son équipe municipale, ce qui explique en grande partie ce climat délétère . Il ne suffit pas d'ignorer un problème pour que celui-ci disparaisse. D'ailleurs, il y a peu de temps, le Maire en a fait la triste constatation: les pneus de ses 2 voitures ont été crevés dans l'enceinte de sa propriété ! Quand, ces actes que nous condamnons, vont-ils cesser ? Un peu tard (le 30 avril), le maire a sollicité un référé auprès du Préfet ! Il était temps. Plus de réactivité aurait été souhaitable pour calmer les esprits

     
Sur notre proposition, sans faire l'amalgame avec certains actes qui perturbent ces jours-ci encore le calme de la cité (actes qui seraient sans lien direct avec le sujet qui nous préoccupe), il a été décidé, d'ouvrir un débat élargi sur la sécurité à Poussan. Il faut agir ! Cette réflexion se ferait d'abord au sein de la commission de sécurité et par tous les élus, pour être suivie d'une réunion publique permettant de donner la parole aux habitants, de faire des propositions, et de mettre en place des actions susceptibles de stopper, en tout cas de réduire au maximum ces problèmes liés à la sécurité dans notre commune.


LE RESPECT DE LA DEMOCRATIE


Les élus de POUSSAN AUTREMENT ont également parlé de la rédaction du règlement intérieur qui doit être voté dans les 6 mois qui suivent l'élection du nouveau conseil municipal. Les 6 élus de POUSSAN AUTREMENT (qui représentent 41% des votes exprimés lors des élections municipales) méritent le respect et veulent que soient reconnus clairement les droits de l'opposition pour un fonctionnement démocratique apaisé au sein de cette assemblée. Deux points importants à nos yeux ont été abordés:

    
- Nous souhaitons que la rédaction des compte-rendu de séances soit fidèle aux débats. En effet les compte-rendu des conseils municipaux ne mentionnent jamais les différentes interventions de notre groupe qui motivent nos positions par rapport aux décisions prises en séances. Nous ne faisons pas de l'obstruction systématique aux propositions soumises au vote lors des délibérations. C'est pour cela que lorsqu'on vote "contre" ou que l'on s'abstient , il faut que soit inscrite la raison de ce choix. Par exemple, le dernier compte-rendu du conseil municipal du 29 avril mentionne que certains élus d'opposition quittent la séance, sans faire mention de la déclaration qui a justifié cette action . Pour expliquer le départ des élus de POUSSAN AUTREMENT (l'élue du FN n'a pas quitté la salle) , le texte de la déclaration aurait pu être joint au compte-rendu. Il ne l'a pas été. Sur ce point précis, le maire a reconnu que cela aurait dû être fait, et que la déclaration sera jointe au compte-rendu définitif adopté en séance. Dont acte.

    
- Nous souhaitons également bien fixer le respect de la représentativité de l'opposition dans la constitution des différentes commissions municipales et la désignation de leurs membres, ainsi que la possibilité d'avoir facilement accès aux documents afin d'exercer correctement notre fonction élective. Nous avons toutes les difficultés du monde, quand on y arrive, à obtenir certains documents ou des réponses à nos questions légitimes..... Des assurances nous ont été faites pour répondre à ces attentes légitimes..

    
En ce qui concerne la commission d'urbanisme, il est précisé dans le compte-rendu de la réunion du 13 mai 2014 que:

     
"la commission d'urbanisme groupe majoritaire" se réunit tous les mardis pour examiner les dossiers déposés dans la semaine. Les 1er mardis du mois, elle reçoit aussi les personnes qui le souhaitent sur RDV pris auprès de Thérèse-Marie MENARD.

     
Nous faisons remarquer ici que l'appellation "commission d'urbanisme groupe majoritaire" est abusive. Il ne s'agit pas là d'une commission, mais simplement d'un temps de travail que certains membres de la commission d'urbanisme consacrent régulièrement à l'examen de documents d'urbanisme avant de les transmettre à l'Agence intercommunale d'urbanisme de la CCNBT qui finalise l'instruction et valide les permis de construire. Les élus de POUSSAN AUTREMENT siégeant à la commission d'urbanisme souhaitent être associés à ce travail d'examen de ces documents qui relèvent de leur compétence.

     
La représentation des élus d'opposition dans les commissions municipales et leur participation à des travaux annexes sera donc réexaminée.

    
Les choses devraient donc redevenir plus calme au sein du conseil municipal si les bonnes intentions affichées lors de cet entrevues se concrétisent. Les élus de POUSSAN AUTREMENT ont donc décidé de participer à nouveau aux séances de travail des différentes commissions municipales qui sont des moments de réflexions et de propositions privilégiés à la gestion des affaires communales.

    
les élus de POUSSAN AUTREMENT.

 


 

ML13052014ENFIN ! MARDI 13 MAI: Article paru dans le quotidien Midi-Libre

On apprend par la presse que le Maire de Poussan dans un courrier daté du 30 avril à sollicité un référé auprès du Préfet de l'Hérault "afin que ces agressions inadmissibles cessent, que les coupables soient trouvés et punis, et que le climat s'apaise".

Remarque:

Pas plus qu'il n'en informe personnellement les intéressés ayant subi des actes de vandalisme, le Maire ne signale pas lors de la séance du conseil municipal du 29 avril qu'il va faire une démarche officielle auprès du Préfet de l'Hérault ! Ces démarches auraient certainement eu pour effet de calmer les esprits et de répondre à l'attente des élus d'opposition de la liste "Poussan autrement"....

Alors qu'il a été lui-même victime d'actes d'agression, il aura donc fallu attendre 3 mois pour que le Maire de Poussan entreprenne une action concrète dans le cadre de cette affaire

Le référé est une procédure permettant de demander à une juridiction qu'elle ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur. Un référé est très souvent introduit dans l'attente d'un jugement sur le fond. Ceci étant, elle peut, dans les faits, conduire à régler définitivement le litige, lorsque les parties, après la procédure de référé, décident de ne pas poursuivre au fond.

Les articles les plus lus

POUSSAN AUTREMENT (26,326 consultations )
2016....15 ans d’occasions perdues (3,899 consultations )
ESPACE INFORMATION (2,863 consultations )
AVERTISSEMENT TRIBUNE LIBRE (1,520 consultations )
Fusion de la CABT et de la CCNBT (1,329 consultations )
AFFAIRE CLASSÉE SANS SUITE ! (1,274 consultations )
LETTRES AUX ELUS ! (1,234 consultations )
CONSEIL MUNICIPAL DU 18 juillet 2016 (1,223 consultations )
RALLYE TOURISTIQUE 2015 (1,189 consultations )
LE PROBLEME DE LA SECURITE (1,188 consultations )
VOUS AVEZ DIT TREVE DE NOEL ??? (1,182 consultations )
LETTRE OUVERTE (1,180 consultations )
Conseil municipal du 18 juillet 2016 (1,149 consultations )
RECAPITULATIF DE VANDALISME (1,107 consultations )
SI J'AI BIEN COMPRIS ! (1,093 consultations )
PROJET DE CREATION D'UN PARKING (1,061 consultations )

Consultations des articles (évolution dans le temps)

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici