Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

scrutin2015Le scrutin régional, comment ça va se passer ?

   


QUAND ?


Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 158 conseillers régionaux de la nouvelle Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Le mandat sera de six ans. Il prendra fin en mars 2021.


COMMENT LES LISTES SONT-ELLES CONSTITUÉES ?


Pour les élections régionales, les listes sont régionales mais elles sont _ composées de sections départementales.
Pour la nouvelle Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 13 sections départementales : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tam et Tarn-et-Garonne.
Les listes doivent également respecter l'obligation de parité : chaque liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.


QUEL SCRUTIN ?


Les modalités du scrutin restent inchangées : les conseillers régionaux sont élus sur une liste (constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région), selon un système combinant scrutin majoritaire et représentation proportionnelle.
Ainsi, la liste " gagnante " (majorité absolue des suffrages exprimés au l er tour, ou arrivée en tête au 2e tour) obtient d'office le quart des sièges à pourvoir (" prime au vainqueur ") ; les sièges restants étant répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, exprimés. Les sièges attribués à chaque liste sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix, obtenues par la liste dans chaque département.


ÉLECTION DU PRÉSIDENT ?


Pour notre nouvelle région, nous élirons 158 conseillers régionaux qui eux-mêmes éliront le ou la Président(e) lors du conseil régional d'installation qui aura lieu le 4 janvier 2016.

 


N'hésitez pas à commenter cet article en vous connectant !

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici