Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

plainte

A la suite du conseil municipal du 28 septembre 2015, un élu de Poussan Autrement dépose plainte contre le Maire de Poussan !

 

 

Après avoir clôturé la séance du Conseil municipal du lundi 28 septembre, qui s'est déroulée de façon tout à fait normale, conviviale et constructive, Mr. le Maire a abordé les questions orales que les élu(e)s du groupe minoritaire (hors FN) avaient demandé de mettre à l'ordre jour. Le ton des échanges est vite monté lorsque le point concernant le bilan du forum des associations qui s'est tenu le 5 septembre dernier, a été abordé. J'avais déjà interpelé Mr. le Maire ce jour-là sur sa décision de ne pas accepter la participation de l'association "Poussan Autrement", au motif que celle-ci n'était ni sportive, ni culturelle. Cette remarque aurait pu être effectivement recevable et admise, si plusieurs autres associations ou groupe indépendant, ne répondant pas, eux aussi de façon incontestable à aucun de ces deux critères, n'avaient été autorisés à y participer. C'est un cas manifeste de discrimination que Jean-Marc Castanier a signalé dans un courrier adressé à Mr. le Maire pour s'étonner du "traitement spécial" réservé à l'association dont il est le président.
   

Lors de mon intervention d'hier soir, j'ai répété avec force , mais calme, mon incompréhension à cette décision injuste que Mr. le Maire continuait à soutenir, en demandant légitimement que la même règle soit appliquée de la même façon à toutes les associations (je ne parle pasd'un "exposant" à vocation marchande qui n'avait rien à faire au forum des associations ! ) Mr. le Maire ne voulant rien entendre des arguments que je venais d'exposer, s'est emporté violemment, et a proféré des menaces à mon égard, me disant à plusieurs reprises, accompagnées de quelques insultes, que "j'allais déguster". Visiblement très excité, il a ensuite interrompu la séance et j'ai immédiatement quitté la salle du Conseil pour éviter toute provocation et que la situation ne dégénère en pugilat.
  

Ayant subi, avant et après les dernières élections municipales, des agressions à mon domicile (tags, tentative d'empoisonnement de ma chienne, jets de boules de pétanques sur les baies vitrées de la véranda) qui ont fait l'objet de dépôts de plaintes et de courriers au Procureur de la République, j'ai déposé plainte contre Mr. Jacques Adgé, Maire de Poussan à la brigade de la Gendarmerie du canton de Mèze pour les faits survenus lors de ce dernier Conseil municipal.
 

Je ne puis tolérer davantage de telles paroles de la part du premier magistrat de la commune à mon égard, paroles qui ne font pas honneur à la fonction qu'il occupe. Mr. le Maire, minimise le préjudice que j'ai subi, au regard de celui dont il a été victime dans le courant de l'été, alors que dans le fond, nos "ennuis" respectifs pourraient avoir la même cause: l'exercice de notre fonction d'élu au sein du Conseil municipal, qui demande d'ailleurs peut-être, des dispositions particulières pour garantir notre sécurité.
  

Jésus Valtierra, l'adjoint au Maire chargé de l'organisation de cette belle manifestation qui a montré le dynamisme du tissu associatif de Poussan, devait finalement reconnaitre avoir commis quelques erreurs d'appréciation, et nous assurait que l'application d'une même règle pour tous s'appliquerait lors des prochaines éditions. Enfin l'évidence !
  

Nous voilà rassurés, mais pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite en avant-propos?  Cela nous aurait évité, à toutes et à tous de vivre cet épisode lamentable qu'il va falloir tenter d'effacer de nos mémoires...                                                                                                                              

                                                                                                                             Pierre CAZENOVE       

               

Olivier
une autre couche
Pierre, quelle mauvaise foi, vous faites exprès de ne pas comprendre? Le maire dit toutes associations autre que sportives et culturelles ne peuvent participer au forum, évidemmen t que les associations parents d'élèves même si elles ne sont pas dans ces 2 catégories peuvent être acceptées (ce que dit d'ailleurs PC), mais je pense que PA parlait plutôt d initiatives citoyennes dont les membres etaient candidats sous la liste front de gauche .(meme le logo est identique), alors là on peut dire qu il y a discrimination... Et que dire des Sénoriales venus vendre des appartements!!!
Ensuite je vous invite à lire les deliberations des conseils, vous pourrez vous apercevoir qu une majorité des textes est votée avec l aval de la minorité...
Et si vous lisez le site de Pa ou les journaux PA, de nombreuses propositions sont faites... Maintenant si l'attitude du maire ne vous choque pas et qu elle paraît normale à vos yeux, libre à vous. C'est aussi fatiguant!
A Claude, je suis d'accord il faudrait de l'apaisement mais je vous invite à écouter le conseil (en ligne et surtout les 10 dernières minutes) ce type de comportement est intolérable et impardonnable, Mr Cazenove n'a ni insulté ni menacé, une chose importante dans la vie c'est le respect!
Les Poussanais devraient être outrés de ce comportement, plutôt que d'essayer de trouver des excuses pour certain. La mairie n'est ni un stade de foot ni un bistrot! Il s'emporte parce qu'il n'a pas de réponse plausible à donner?! aucune excuse ni de pitié, il est temps qu'il remette sa démission, c'est la goutte qui fait déborder le vase. On s'étonne que les électeurs boudent les urnes!! j'ose espérer que ses adjoints et conseillers vont lui demander de prendre du repos et de passer la main, qui peut cautionner cela en 2015?

Claude
Voila, c'est reparti pour un tour, pauvre de nous.
Remarquez, nous n'avons que ce que nous méritons, tout confondus

Pierre
Bonjour -

Je rêve aussi alors... Elever le debat ne signifie pas de l'acharnement et de la critique systématique ou non constructive ! Parlons forum des associations. La FCPE est une association politique ? Demandez aux parents qui en font partie et qui sont issus de bords politiques différents, ils vous répondront tous non - c'est peut etre écrit dans les statuts de la FCPE que je n'ai pas été consultés, mais l'objet de la FCPE locale ne l'est pas - on parle intérêt des enfants des écoles de la commune. Pourquoi alors vous comparer à la "Parents d'élèves" pour mettre en avant le fait que votre participation n'est pas acceptée alors que la FCPE ou autre association de parents d'élèves y participent? Il est évident que votre association est à but politique puisque vous présentez une liste électoral e et que vous faites partie de l'opposition mucinipale. Donc pourquoi employer de grands mots tels que "discrimination"... franchement. C'est ce que j'appelle de la crtique maladive, qui ne sert à rien à part pourrir les échanges.

Je rêve d'une oppostion constructive qui permette de présenter des projets contradictoires , qui apportent de nouvelles idées avec un respect dans les échanges. Une bonne idée qu'elle soit de l'équipe en place ou de l'opposition reste pertinente pour la commune. Pourquoir etre toujours dans l'échange agressif, sournois, critique ?...

Je lis depuis le début bien avant les élections vos papiers et je percois que votre maniere d'aborder les choses est justement la critique systematique. J'ai une image en tete : celle ou vous compariez des panneaux de signalisation entre POussan et Gigean ou Montbazin... Meme les panneaux sont critiqués....Il y a un terme marketing en politique pour cela "marketing sale" : baser son discours sur des critiques négatives de son adversaire. C'est fatigant....


Claude
plainte d'un élu & divers
Pour répondre à Olivier, je ne prétends pas connaître tous les dossiers et dessous des relations et des affaires entre la municipalité et son groupe d’oppositio n, entre la gestion faite et celle qui pourrait être faite.
Je ne veux porter aucun jugement de compétence, mais je revendique une certaine expérience en la matière et je pense que cette situation négative est dangereuse. Il y a des gens qui pensent qu’ils sont plus compétents, plus intelligents que leurs adversaires, mais comme disait Coluche
«L’intellige nce, chacun pense qu’il en a assez dans la mesure qu’il juge avec la sienne ».
Ceci étant dit.
Je constate quand même à travers ce que je lis, ce que j’entends et ce que je vois, que certaines personnes dans le groupe majoritaire et dans le groupe d'opposition (élus ou colisitires) ne font rien pour que cela s’arrange et au contraire mettent de l’huile sur le feu. Je m’exprime ouvertement, mais je précise que nous sommes nombreux à penser la même chose et enfin je m’adresse à Pierre Cazeneuve, qui connaît l’estime que j’ai pour lui.
Pierre, « je ne peux tout écrire par respect pour certaines personnes, mais je suis à ta disposition pour te donner en tête à tête mes sentiments »

Fabrice C
Je rêve aussi
Tout à fait d'accord avec vous Olivier.
L'article est clair et explique le pourquoi de la plainte.
Il me semble par ailleurs que le débat est tiré vers le haut. Il n'y a qu'à lire le compte rendu de chaque CM pour constater que les élus de Poussan Autrement ne font que tirer le débat vers le haut, avec de nombreuses questions et observations.
Il me semble que les questions et l'échange ne vont que dans le bon sens.
J'entends aussi que parfois les questions, la contradiction peuvent déranger, voire gêner.
Mais c'est cela la démocratie .
Et démocratie équivaut à débat vers le haut.

Olivier
je rêve!
Pierre, je crois que vous avez mal lu l'article pour la raison de la plainte! il porte plainte pour insultes et menaces, évidemmen t qu'il ne porte pas plainte contre le fait que le front de gauche avait un stand et pas PA!!! lol les déformatio ns de comptoir!!!
La situation que je dénonce depuis plusieurs années est grave pour justement ne pas réagir comme vous le faites en résumant en une Chamaillerie de cours de récréation" c'est trop facile! on ne peut pas tolérer un tel dérapage et ce n'est pas le premier!
Et je pense que si vous vous intéressiez un peu plus dans le détail à ce que font les élus de PA vous pourriez vite vous apercevoir qu'il y a longtemps qu'ils essaient de tirer le débat vers le haut mais en face ça dérange...

Et Claude qui veut que tout le monde fasse la paix, je pense qu'il n'y a pas la guerre! Je pense que vous auriez du surtout vous offusquer du comportement du maire! mais à Poussan c'est un peu le monde à l'envers...où on marche sur la tête...

Pierre
Franchement, il parait logique qu'il n'y ait pas d'association politique aux forums des associations ! Le but de ce forum est de faire connaitre les activités culturelles, sportives, artistiques etc. Franchement, porter plainte pour cela, c'est complètement décalé. Et comme le dit Claude plus haut, les poussanais en ont marre de ces chamailleries de cours de récréation. Montrez l'exemple et relevez le débat au lieu de le tirer par le bas.
Claude
Divers
il serait temps que tout le monde fasse la paix, le village s'en portera que mieux.

N'hésitez pas à commenter cet article en vous connectant !

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici