Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

Articles en relation

LA LETTRE D'INFORMATION

 sigbiencompris
25 réactions au total.

20 derniers articles

lgv

 fresquelgv 2

Que penser de ce projet qui revient régulièrement dans l’actualité ? qui, fin avril a fait l’objet d’une énième réunion publique ; réunion de concertation….d’information….ou simple opération de communication ???

Poussan autrement, qui a participé à cette réunion, a voulu faire une petite synthèse.

Quelques dates
Né dans les années 80, le projet avait été rapidement abandonné car les estimations de trafic étaient jugées trop faibles pour rentabiliser la ligne. Du reste, aujourd’hui, cette saturation doit encore être démontrée.

Par la suite, le projet est réapparu, puis une nouvelle fois reporté, par le rapport Duranton en juillet 2014 qui a jugé (encore !) qu’il n’y avait pas de saturation de ligne et que le financement était insuffisant.

Précisément ; est-ce qu’une ligne TGV est rentable ?
-étude parue dans les Echos, le 27 mars 2015 ; seules deux lignes TGV sont rentables dans le monde : Paris/Lyon et Tokyo/Osaka. Incroyable, non !
-Midi-Libre, 13 mai 2015 ; la continuité de ‘’notre’’ LNMP, de Perpignan à Figueras est en déficit par manque de trains. Pire !, le concessionnaire de cette ligne, qui inclut le tunnel du Perthus, est en quasi faillite !
Et quelles seront les conséquences de la récente ouverture du marché au transport par car ? Est-ce qu’elle ne contribuera pas à la dé-saturation (si tant est qu’il y ait saturation !) des lignes ferroviaires ?

Il est donc plus que légitime (c’est même un devoir !) de se poser la question de l’utilité et de la rentabilité de la LNMP, surtout quand on sait que l’investissement prévisionnel se situe entre 6 et 7 milliards !

Bon, admettons !, on continue ; que nous apporterait cette LNMP ?

Quel impact pour Poussan et le bassin de Thau ?
-environnemental, évidemment ; la LNMP doit traverser la commune de Poussan sur la zone allant d’Issanka, les Condamines, les Clashs, avec un viaduc haut de 10 à 30 mètres et long de 1 500 mètres.
Poussan s’enrichirait d’un nouveau ‘’monument’’, visible depuis le Mont St-Clair.
Jamais 2 sans 3, après l’autoroute, la carrière…

Nuisance visuelle, puis nuisance sonore, tant pendant les travaux que par la suite ; d’ailleurs à la réunion du 27 avril, le responsable de la LGV lui-même ne l’a pas caché : rien ne sera comme avant et ce, malgré tous les murs anti-bruit possibles, et surtout la nuit !!

Sans compter les bouleversements écologiques sur la faune, la flore……

A ces pollutions quotidiennes pourraient aussi s’ajouter des pollutions ‘’accidentelles’’, s’il arrivait que des containers transportant des marchandises toxiques venaient à se répandre hors des wagons….mais n’imaginons pas le pire.

-économique et touristique puisque les TGV passeront mais ne s’arrêteront pas. A la réunion publique, on nous a bien précisé que cette nouvelle ligne serait dédiée 1/la journée aux TGV, 2/ la nuit, aux trains de fret. Cela devrait permettre, en théorie, à la ligne existante qui dessert les petites gares ; Frontignan, Sète et Agde, de multiplier les TER.
De plus, il n’est pas exclu que dans un avenir, pas si lointain, plus aucun TGV ne desserve cette ligne, devenue secondaire. Grâce à la LNMP, nous, habitants du Pays de Thau, mettrons plus de temps pour aller à Lyon ou Paris, car il y aura nettement moins de liaisons directes (ou plus du tout) au départ de Sète et d’Agde.
Il faudra alors rejoindre la nouvelle gare Montpellier-La Mogère (en voiture, ou TER jusqu’à St-Roch et ensuite tram.) si nous voulons monter sur Paris, pratique !
gare dont le projet se situe en zone inondable en grande partie !!

La question de liaison avec le port de Sète semble être abordée mais les réponses demeurent encore assez floues…..

A bien y réfléchir, ce projet, globalement, apporterait plus d’inconvénients que d’avantages ; il coûtera très cher et sa rentabilité n’est pas, en l’état, démontrée. Où se situe donc ce fameux intérêt général tant mis en avant ????
 
Par contre le danger d’un étang de Thau traité comme l’étang de Berre et donc défiguré existe bel et bien !!!
C’est ce que Poussan Autrement a mis en avant lors de cette réunion publique qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, où la plupart des élus du bassin ont brillé par leur quasi silence et pour d’autres, carrément par leur absence !!

 
 
C’est tout simplement inconcevable !!
Restons vigilants !!!

 

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici