Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

.......Un Poussannais nous a laissé son commentaire, vous pouvez le lire en version complète ci-dessous, n'hésitez pas à laisser vos impressions.....

Début 2009, les comptes de la mairie étaient au bord du gouffre heureusement, l'équipe municipale était là et nous avons fait un grand pas....
Le conseil municipal s'est réuni le 22 mars 2010 afin d'adopter les comptes 2009. La catastrophe était prévisible et annoncée mais le résultat dépasse toutes attentes.

Si nous devons ne retenir qu 'un chiffre c 'est celui de la dette qui atteint un record pour s'élever à 8 333 000 euros (près de 8,5 millions d 'euros) ce qui fait un endettement par habitant de 1794 euros..... Une seule phrase me vient.... C 'est énorme !!!.....

Pour avoir un repère, la moyenne nationale de l'endettement par habitant est à 938 € pour une commune de 5000 habitants (source : Direction Générale des collectivités locales).

En clair, à Poussan, nous sommes deux fois plus endettés que si nous vivions dans une commune de taille similaire : Bravo Monsieur le Maire pour toutes ces dépenses nos enfants seront ravis de payer la facture. En effet, l'adjoint aux finances l'a bien souligné, l'endettement de la commune est sur 30 ans et « le pire reste à venir » a-t-il précisé.

Pour nous rassurer, il a été clairement annoncé que la commune comme en 2009, n'aura pas recours à des prêts supplémentaires en 2010.... « comme en 2009 » sauf que, ils ont juste oublié qu'en 2009, la commune a fait un prêt d '1 000 000 € (un million d 'euros). Donc, théoriquement, l l'année prochaine, puisque « ensemble poursuivons », nous devrions battre un nouveau record et franchir allègrement les 9 millions d 'euros.

Mercredi prochain, le 7 avril 2010, se tient le conseil municipal dont l'ordre du jour est le budget prévisionnel 2010. Cela risque d 'être très intéressant de voir comment, nous allons financer la réfection du riverain, des travaux d 'infrastructure pour permettre l'implantation du nouveau quartier Sainte Catherine (avec la création d 'une nouvelle école), la réfection du jardin public, la création d'un parking à la place du centre de tri de la poste, l'organisation d'un référendum afin de recueillir le souhait des Poussanais concernant l'entrée dans l 'Agglo ou pas, enfin tous les projets énoncés depuis près de dix ans et qui n'ont toujours pas été mis en œuvre..... et tout cela sans emprunter un euros bien sûr..... A moins que l'on nous annonce qu'il faille poursuivre la politique menée depuis près de dix ans et reporter pour la énième fois encore tous ces projets pour ne rien faire si ce n'est en parler pour mieux poursuivre en futilités.


La suite des événements devrait être, le vote du budget par le conseil (mercredi 7 avril). Du fait de l'endettement pharaonique, la cour des comptes devra faire une étude et en fonction du rapport rendu, le préfet devrait demander la mise sous tutelle de la commune.

Bien triste bilan sachant que c 'est de l 'argent public et que la ruine devra être palliée par nos enfants.

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici