Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web


Vous avez l'occasion de vous exprimer pour la mise en place de l'Agenda 21: Il faut saisir cette chance qui vous est donnée. Participer !

L'agenda 21 beaucoup de Poussannais en ont entendu parler, mais combien se le sont appropriés ? Si l'on en juge par le taux de participation aux différentes enquêtes, aux ateliers de concertations ou aux animations proposées, très peu. Et pourtant ! Des réflexions engagées vont dépendre nos conditions de vie dans notre commune, votre condition de vie et celle de vos enfants. Le programme d'actions concrètes qui sera mis en place doit permettre à la commune de s'engager dans une démarche de développement durable dans les domaines sociaux, économiques et écologiques.
Oui mais ! Cela représente quoi à Poussan et pour Poussan ? C'est à la population d'en débattre. C'est elle qui doit prendre son avenir en main. Or tout cela passe par la sensibilisation de tous, donc, par une bonne communication. Et c'est là que le bât blesse. La commission qui se penche sur le sujet est certainement celle qui se réunit le plus souvent, qui tient compte de l'avis de tous les participants dont deux des nôtres font partie. Mais voilà, peu de Poussannais participent aux ateliers de concertation car la communication n'est peut-être pas à la hauteur de l'enjeu. Il ne faut pas craindre les contacts avec les Poussannais, les idées qui émergent, les critiques quant à certains des choix qui ont été faits. Du brassage des idées, de l'écoute du vécu, des solutions simples qui seront évoquées peuvent mener vers des choix peut-être différents des programmes électoraux mais qui colleront mieux aux attentes des Poussannais. Le mot est lâché : l'attente des Poussannais. Qui en tient compte en dehors des campagnes électorales ? Profitez de l'occasion qui vous est donnée : participez et vous pourrez dire, j'y étais, j'ai apporté ma pierre à l'édifice, j'ai aidé à construire le Poussan de demain pour qu'il soit le meilleur possible pour un avenir que j'aurai choisi dans des domaines aussi variés que les transports, la préservation de notre espace, les nuisances, le tourisme et le patrimoine, l'action sociale ou le développement économique. Sachez que nous sommes vigilants dans tous ces domaines cités.
Les nuisances ! si vous pensez que le bruit de l'autoroute en est une, signez la pétition et accueillez les membres de notre association qui viennent à votre rencontre pour écouter vos avis sur la question. Côté patrimoine nous avons interpelé les élus au sujet du château de la Garenne qui doit rester dans le domaine public car il a capacité à devenir un lieu culturel. Notre espace naturel, c'est en partie la garrigue, il n'y a pas que les problèmes de ‘cabanisation ‘qui la menacent. Les actes d'incivilités : dépôts en tout genre, circulation d'engins motorisés...les risques d'incendies sur un domaine peu entretenu sont autant de freins à la biodiversité que l'on doit à tout prix préserver.
Le développement économique ? Comment peut-il s'intégrer de façon harmonieuse, profiter aux Poussannais sans porter préjudice à notre cadre naturel ? Le développement de Poussan sur des zones actuellement en friches : à quel rythme ? Pour qui ? Dans la préservation de notre cadre naturel ? Pour un village dortoir ou un village en capacité d'accueillir et d'intégrer peu à peu de nouveaux habitants ? Autant de questions, autant d'enjeux où l'on retrouve de nombreux thèmes contenus dans l'agenda 21, qui comme vous le voyez n'est pas qu'un vain mot. Pour qu'il ne soit pas qu'un mot pour faire joli dans le paysage politiquement correct, venez participer à son élaboration. Toute l'énergie dépensée doit aboutir à des solutions simples et peu coûteuses pour certaines, plus complexes pour d'autres mais qui ont toutes pour vocation d'amener le plus grand nombre de Poussannais possible vers un mieux être social, économique et écologique.
Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici