Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Olivier Frézou, vous êtes aujourd’hui le porte parole des élus de Poussan Autrement qui siègent au Conseil Municipal. Quelle est votre analyse en ce qui concerne le projet de fusion de la CCNBT avec Thau agglo ou Montpellier agglo ?

Lors de la campagne électorale, nous avions évoqué le sujet au sein de notre groupe et la tendance était plutôt favorable à un rapprochement avec la CABT.

Lorsque la presse s’est fait l’écho des initiatives prises par le président de l’agglo de Montpellier concernant la fusion, nous avons envoyé un courrier à Mr le Maire afin de lui rappeler ses engagements de campagne, à savoir l’organisation de débats publics suivis de la consultation de la population par voie de référendum. Hasard ou coïncidence, lors de deux réunions de CM informels Mr Mourre pour l’agglo de Montpellier et Mr Bouldoire pour La CABT nous ont présenté leur structure ainsi que les avantages pour Poussan à rejoindre l’une ou l’autre. D’autres communes de la CCNBT se sont engagées dans le même processus.

Nous apprenons que deux réunions publiques vont avoir lieu pour permettre aux poussanais de se faire une opinion sur cette question éminemment essentielle pour l’avenir de POUSSAN.

Quelles sont les raisons qui vous font pencher plutôt pour un rapprochement avec la CABT ?

C’est tout d’abord pour une raison géographique, qui va dans une suite logique géostratégique. Un rapprochement des communes du bassin de Thau paraît naturel car nous partageons des richesses environnementales, économiques et culturelles.

De plus nous conserverions à l’intérieur d’une structure à notre dimension un pouvoir décisionnaire puisque nous y serions mieux représentés.

Quel avenir voulons-nous pour Poussan et surtout voulons-nous rester maîtres de notre avenir? Que souhaitent les poussanais en termes de développement économique, démographique, des infrastructures ? Souhaitent-ils que Poussan devienne la banlieue de la grande ville en quête d’espaces et des moyens financiers qu’apporteraient les communes de la CCNBT dans la corbeille de la mariée de force pour réaliser des projets déjà décidés sans eux ? Ou souhaitent-ils décider eux mêmes par l’intermédiaire d’élus mieux écoutés de projets mieux adaptés à leurs aspirations ?

Vaste question que nous pourrions rapprocher de projets qui engagent tout autant l’avenir de Poussan et sur lesquels les poussanais devraient être consultés : l’extension de la carrière, le projet d’aire de grand passage pour les gens du voyage, la création d’une maison de retraite et de crèches et le devenir de la zone des Condamines à l’entrée de Poussan ou encore l’implantation des éoliennes.

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici