Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

 sigbiencompris
25 réactions au total.

PRESENTATION DU PROJET COEUR DE VILLE

Réunion publique du Vendredi 21.02.2014

(Extrait de la présentation faite par Pierre Cazenove).

"Je suis le catalan de l'équipe. Dans catalan il y a TALENT ! Avoir du talent c'est savoir utiliser celui des autres..... Je vais m'y employer !"

reunio-publique1 2

PARTIR D'UN CONSTAT


Le Cœur de village actuel étouffe
, est replié sur lui-même, est asphyxié (trop de voitures peut-être....) C'est la mort programmée des commerces de proximité à plus ou moins brève échéance. C'est la CCI de Sète, lors de la présentation de son livre blanc, le mois dernier, qui fait ce constat. Mais la tendance peut être inversée avec une politique volontariste de dynamisation de ce que les urbanistes appellent les centres bourgs. L'augmentation de la population de Poussan demande une réaction de notre part afin de nous adapter à cette problématique. Nous devons gérer cette mutation qui est devant nous et qui transforme Poussan.

PENSER POUSSAN, AUTREMENT.

Le cœur de Poussan doit battre sur un autre rythme, il doit devenir le cœur d'une ville. C'est justement ce que nous vous proposons. Nous allons créer les conditions favorables pour que naissent des dynamiques culturelles, touristiques, économiques, créatrices d'activités nouvelles, donc créatrices d'emplois.

TOUT UN PROGRAMME !

En effet, c'est un programme ambitieux que l'équipe de Poussan Autrement vous propose. Je ne vais vous parler, aujourd'hui, que d'une partie de ce programme que nous aborderons dans la prochaine réunion publique du 21 mars. Ce projet est le résultat de notre réflexion, qui a pour objectif majeur, le développement raisonné de notre ville. Nous n'aborderons pas l'aspect financier du projet, qu'il faudra d'ailleurs réaliser sur plusieurs années c'est à dire sur plusieurs budgets. Nous préciserons cela plus en détail lors de notre prochain rendez-vous fixé le mois prochain, jour pour jour.

LE PROJET DANS SA GLOBALITE

reunio-publique1 3
Ce projet va mettre en relation les différentes parties de la ville à partir d'une nouvelle zone centrale à créer qui rayonnera vers:

- Le centre historique, si riche en monuments et maisons anciennes, parcouru par les ruelles typiques de ces cités languedociennes organisées en circulade, qui sera valorisé (recherche de partenariat et de subventions ). L'artisanat d'art dont les conditions du développement seront favorisées, trouvera une place de choix dans ce nouveau contexte.

- La place de l'église qui sera réhabilitée

- Les Halles couvertes qui vont trouver, dans ce dispositif, un rôle important puisque ce lieu sera dédié à la jeunesse, mais aussi aux rencontres intergénérationnelles, avec un espace lecture, une ludothèque, une possibilité aux accès multimédia ; on peut imaginer aussi qu'une annexe de l'office du tourisme y trouve sa place.

- La cave coopérative qui se transformera en centre d'art contemporain, avec une nouvelle MJC, des salles de spectacles, une maison de l'avenir (accueil à l'emploi, pépinière d'entreprises, lieu d'écoute pour les jeunes...) un habitat mixte et un parking

- La place de l'hôtel de ville.

- Les commerces

CREATION D'UNE ZONE CENTRALE


reunio-publique1 4Ce que nous proposons c’est de définir une zone centrale, comprise entre le café Beauséjour et le café de la Pause. Cette zone, liaison entre la circulade et le jardin public, restera ouverte à la circulation et sera réservée aux piétons lors du marché hebdomadaire et des animations culturelles qui se dérouleront au cœur de la ville.

Les derniers travaux de réhabilitation du boulevard René Tulet et Prosper Gervais,notamment, ont été imparfaitement réalisés et vont montrer, à l'usage, les défauts de leur conception. (Rappel: réalisation à 76% sur fonds propres / aucune prise en compte des déplacements des personnes à mobilité réduite / Moins de places de stationnement / problème de circulation des bus / circulation à double sens problématique.)

Certains bâtiments communaux vont être supprimés

reunio-publique1 5

Le porche du jardin public sera démoli pour permettre un lien direct ouvert entre la circulade et le jardin public. L'activité des commerces ne sera pas perturbée pendant la durée des travaux d'aménagement. De nouveaux espaces verront le jour, de nouvelles perspectives vont apparaître.

.









De nouveaux accès piétons


reunio-publique1 6Le recouvrement partiel de la Lauze et l'élargissement conséquent des trottoirs (grâce au sens unique de circulation), permettront de nouvelles connexions. Ainsi les 3 pôles (Circulade / place de l'Hôtel de ville / Jardin public) seront interconnectés par un maillage de liaisons plus important et plus sécurisé qu’à l’heure actuelle favorisant ainsi les déplacements des piétons et des vélos (en particulier la rue Marcel Palat). Il est à souhaiter que ces nouvelles facilités de "déplacements doux" nous inciteront à modérer l'usage de la voiture. Une aide financière à l'achat de vélos électriques accompagnera ce changement de comportement que nous allons encourager.

Indépendamment de ces réaménagements, mais en parallèle, sera mis en place un nouveau plan de circulation sur l’ensemble du village.

Le plan de circulation

Il faut concevoir et mettre en pratique un nouveau plan de circulation, qui d'ailleurs pendant les interminables travaux de la circulade a été en partie ébauché (en partie seulement) faisant apparaître des possibilités alternatives de circulation et de déplacements dans la ville. Les déviations mises en place lors des derniers travaux nous ont montré qu’il est tout à fait possible de mettre en œuvre de nouveaux itinéraires de circulation dans la ville.

Le stationnement

Le plan de circulation qui mettra en sens unique la plupart des axes principaux va permettre de retrouver des places de stationnement perdues (stationnement en épis sur le Bd du Riverain). Il faudra en créer de nouvelles / Jardin public reconfiguré / parking de la poste aménagé / possibilité de création d'un parking de grande capacité sur le site des Baux à 150m des commerces ).

Après avoir présenté le projet "cœur de ville" aux commerçants le 16 janvier dernier, nous avons bien entendu leur message qui nous disait très clairement : No parking, no business.

LES AUTRES POINTS FORT DU PROJET

Régulièrement réservée aux piétons, la nouvelle zone centrale (boulevard René Tulet / jardin public), en liaison avec le Boulevard du Riverain et la place de l'hôtel de ville, sera donc accessible par de nombreux accès sécurisés et desservie par des parkings se situant à proximité. Deux autres éléments structurants vont venir compléter le réaménagement du nouveau cœur de ville:

La délocalisation de la Poste vers le jardin public.


reunio-publique1 7Le bâtiment Jean Théron accueillera le nouveau bureau de poste. Il n'est pas nécessaire d’expliquer longuement l’amélioration que va apporter ce transfert (intérêt des utilisateurs et des professionnels / Stationnement / accès aux personnes à mobilité réduite...etc.). En ce qui concerne les associations, elles seront relogées dans les locaux laissés vacants par ce transfert (dans la poste actuelle). Des solutions seront proposées aux boulistes pour qu'ils puissent continuer à pratiquer leur activité favorite.

Nul ne sera lésé.


Le foyer des Campagnes

Il sera affecté à une autre destination et intégré dans un espace permettant la tenue d’un marché hebdomadaire digne de ce nom. Cette bâtisse prendra la forme d'un marché couvert, plus spacieux , plus accessible et plus fonctionnel que les halles actuelles.
La commune se portera acquéreuse d’un bâtiment quasiment identique dans le périmètre du jardin public. Ce bâtiment remplacera le foyer des campagnes en tant que salle de réunions ou d’expositions.


CONCLUSION


C'est avec ce projet qui prépare un renouveau urbain, social et économique, et dont la réalisation s'étalera sur le mandat 2014/2020, que le cœur de ville va battre à un nouveau rythme. Nous faisons le pari que chacune et chacun de nous aura envie de participer à ce nouvel essor que nous devons donner à Poussan.

reunio-publique1 8La maquette du projet cœur de ville est visible au local de notre permanence de campagne (5 boulevard du Riverain) . C'est avec plaisir que l'on vous y recevra pour vous donner des explications supplémentaires.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici