Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenu à POUSSAN AUTREMENT

logopa web

Connexion

LA LETTRE D'INFORMATION

 sigbiencompris
25 réactions au total.

L'année 2016 a été riche tant au niveau national, qu'au niveau municipal, mais aussi au niveau de notre association Poussan Autrement.

Ainsi, sans doute au cœur de l'été avez vous été interpellé (e) par la démission dans Poussan Autrement de 13 membres dont 1 élu du conseil municipal et nombre d'autres membres de la liste au soutien de l'engagement conduit par Pierre Cazenove.

L'acte révélateur de la divergence fut le comportement de Gilles Fouga qui revendiquant une totale liberté s'est plusieurs fois, au travers de ses votes, exprimé contre les 5 autres membres du groupe tout en s'étant exempté de plusieurs réunions préparatoires (où les décisions et votes sont travaillés).

Le fond de la divergence est que les démissionnaires, "auto exclus" selon leur propre dire, dénonçaient la main mise des élus sur l'association, leur pugnacité sur l'analyse de la gestion municipale, leur absence de résultat et leur volonté exclusive de proposer les élections à venir pour interpeler les citoyens.

Fidèles au statut et à l'esprit de Poussan Autrement, soutenus par le président fondateur, Christian Poinas, nous avons souhaité ressourcer et recentrer le débat.

L'assemblée générale du 13 février 2016 a vu mon élection à la présidence de l'association, entouré de quelques membres du bureau sortant, Michel Daumur, Pierre Boutou, Patricia Bordenave et Paul Pérez, sur la base d'un programme précis et engagé (validé à l'unanimité par l'assemblée générale du 21 mai 2016), à savoir :

* les objectifs suivants : soutenir les élus de l'opposition, rendre plus visible Poussan Autrement, mettre en place un maillage sur Poussan (au travers des actions envisagées et du rayonnement de chaque adhérent de l'association), augmenter les adhérents de l'association et rendre chaque adhérent acteur des actions de Poussan Autrement, en fonction de sa compétence et de sa disponibilité, permettre à Poussan Autrement d'assurer son rôle de rassembleur et de fédérateur, pour les Poussanais et préparer et construire le projet alternatif pour un Autre Poussan

* les méthodes de travail suivantes : des échanges réguliers entre les membres du CA, et les élus, des échanges réguliers avec les adhérents et les sympathisants de Poussan Autrement, une participation active d'un maximum d'adhérents et de sympathisants, conscient que ce n'est pas avec seulement 6 membres du conseil d'administration et 6 élus que l'ensemble de ces actions pourra être réalisé, avec une équipe stratégie et assistance aux élus – Appui sur les CM, réflexions sur les sujets étudiés en CM, appui aux Poussanais, une équipe actions festives, culturelles, sportives et une équipe communication et distribution – Autrement Dit (financement, publication), site internet

Le même conseil d'administration saisi par les 5 élu(e)s d'une demande d'exclusion de Poussan Autrement du 6ème (Gilles Fouga) a refusé, à la majorité, d'accéder à la demande formulée et à contrario de la stratégie affichée lors de l'AG, réaffirmant leur volonté de ne pas s'impliquer dans le soutien à l'action des élu(e)s.

J'ai alors proposé une nouvelle assemblée générale extraordinaire, à la fin août 2016, afin d'engager une discussion sur la ligne directrice de Poussan Autrement et obtenir ou pas un vote de confiance sur la stratégie proposée.

Ne souhaitant pas participer à ce temps d'échange, le conseil d'administration accompagné de quelques membres de l'association a démissionné et s'est volontairement « auto exclu » de Poussan Autrement, avec Gilles Fouga.

Il est vain de polémiquer, Poussan Autrement, regroupé et solidaire des 5 élus va de l'avant et s'emploie à promouvoir l'intérêt général en étant à la mairie à la fois observateur engagé, sévère, objectif et positif, concepteur promoteur de projets ambitieux et mobilisateurs.

Poussan Autrement est ainsi une opposition très critique, mais aussi très constructive, allant jusqu'à être partenaire, voire concepteur, sur certains dossiers.

J'apporte ainsi 3 précisions ou exemples :

- le journal de Poussan Autrement : il a été exclusivement financé par Pierre Cazenove, additionnant le reversement intégral des frais de campagne et le soutien, à hauteur de 2500 €, d'un sponsor. L'essentiel des articles des dossiers de fond ont par ailleurs été nourris par les élus.

- les dossiers impulsés en conseil municipal et rendus publics (avec parfois des conséquences dommageables pour certains membres de l'association) :

* la cabanisation,

* la sécurité à Poussan,

* la gestion financière de Poussan,

* 15 ans d'occasions perdues

- la plaine et un lycée à Poussan : projet porté et mis en forme par l'équipe des élus et des membres de Poussan Autrement et validé par l'équipe municipale majoritaire lors du conseil municipal du 26 septembre 2016.

Dans cet état d'esprit de construction, de l'intérêt de tous, et hors de comportements personnels, mais en toute liberté d'expression et dans le respect des sensibilités personnelles, nous travaillons également sur les sujets suivants :

* valorisation du Château Malbois,

* problématique des migrants.

Tout ceci posé, Poussan Autrement ne peut être que considéré comme un acteur incontournable de la vie municipale.

Je souhaite prolonger cette volonté et cet esprit constructif, sur l'année 2017, pour laquelle je vous souhaite mes meilleurs vœux.

Je souhaite que vous puissiez partager ces vœux avec votre famille, vos proches et les personnes qui vous sont chères, afin de connaître avec eux, pour cette nouvelle année 2017, les moments les meilleurs, la santé, la prospérité, la réussite...

Rejoignez-nous donc au sein de Poussan Autrement.

Dynamiquement vôtre.

 

Le Président de Poussan Autrement

 

Pour adhérer : Bulletin d’adhésion à l’association Poussan Autrement

http://www.poussan-autrement.com/index.php/les-elus-de-l-opposition-2/bulletin-d-adhesion-a-imprimer

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur le site de POUSSAN AUTREMENT. Pour en savoir plus, cliquez ici